Pas de grands changements, mais des délégués combatifs récompensés

ELECTIONS SOCIALES

La FGTB avance en Flandre, surtout dans le non-marchand et la CSC progresse dans l’industrie en Wallonie et à Bruxelles. La CGSLB, pour la première fois, a obtenu 10% des voix. Tous les syndicats ont donc quelque chose de positif à dire.

Les élections sociales ont à nouveau attiré un grand nombre de travailleurs pour choisir des délégués parmi un nombre record de candidats et d’entreprises. La participation est toutefois tombée de 76,5% à 72,3% (CPPT – Comité de prévention et de protection au travail) et de 75% a 71% (Comité d’ Entreprise). C’est particulièrement parmi la jeunesse que le déclin est frappant, ce qui constitue un avertissement pour les militants syndicaux. Les prochaines années, l’accent devra être mis sur l’implication des membres et le développement d’un noyau de militants actifs.

Les résultats sont peu surprenants. Il y a plus ou moins statu quo dans les CPPT : la CSC passe de 53,8% à 53,9%, la FGTB a perdu 0,3% (36%) et la CGSLB progresse de 9,9% vers 10,1%. Des déplacements minuscules, donc. La CSC a perdu un peu de sièges et les bleus en ont gagné quelques-uns. Pour les Comités d’Entreprise la FGTB a obtenu 35,7% (-0,1%), la CSC 52,9%(+0,6%) et la CGSLB 9,9% (+0,4%).

Dans beaucoup d’entreprises, en particulier là où se sont déroulées récemment des actions pour défendre le pouvoir d’achat, ce sont les délégués perçus comme combatifs qui ont été récompensés. Maintenant les militants syndicaux doivent s’engager pour une implication active des travailleurs et pour une participation démocratique à l’élaboration d’un plan d’action pour poursuivre la lutte pour le pouvoir d’achat.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai