Une campagne d’été de lutte contre les discriminations

dour_2016_01Pour les Etudiants de Gauche Actifs, l’organisation de jeunesse du PSL, chaque été est l’occasion d’être présents sur les festivals et les autres lieux où les jeunes se réunissent, pour se relaxer bien sûr, mais aussi pour mener campagne. Cette année encore, nous aborderons la lutte contre les discriminations racistes, sexistes et homophobes. Nous parlerons également de la résistance contre les politiques d’austérité, des suites du plan d’action syndical à la rentrée et de la manifestation contre le traité transatlantique (TTIP) le 20 septembre.

Sur les pages 14 à 16, vous trouverez quelques articles dans lesquels nous développons notre approche concernant la lutte contre les discriminations. Nous défendons une réponse sociale contre les pénuries et nous combattons ce qui nous divise dans cette lutte. Avec EGA, nous ne nous limitons pas à des mots et des analyses, nous voulons être concrètement actifs avec de nombreuses activités. Cette année, nous avons été à la base de l’organisation de diverses manifestations antiracistes à Anvers (janvier), Gand (février) et Louvain (mars). Ces manifestations ont toujours dépassé la participation aux manifestations de l’extrême droite qui prenaient place au même moment. Chaque fois qu’un groupe raciste comme PEGIDA dresse sa tête, nous essayons d’organiser la résistance. Grâce à la mobilisation, nous pouvons éviter que l’extrême droite occupe les rues. Cet été, nous voulons discuter du programme et des méthodes nécessaires pour en finir avec l’extrême droite avec un maximum de jeunes et de travailleurs pour construire un rapport de forces visant à isoler le racisme dans la société.

Il en va de même avec le racisme et le sexisme. A l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars dernier, nous avons organisé une journée de formation nationale avec une centaine de participants mais aussi participé en nombre à une manifestation initiée par le comité des femmes sans papiers à Bruxelles le lendemain. La situation particulièrement vulnérable des femmes sans papiers a ainsi été plus largement portée à la connaissance du grand public avec une démonstration de solidarité. Tout comme lors des attaques de Bruxelles, nous avons participé à la veillée de solidarité qui a suivi la tuerie homophobe d’Orlando. A la Pride, nous sommes intervenus pour défendre une approche combative contre l’homophobie.

Un défi important pour les jeunes dans les mois à venir sera la lutte contre l’austérité. Notre avenir est menacé, il nous faut rejoindre les rangs de la résistance sociale. En France, la jeunesse a naturellement pris sa place dans l’action. Cela doit également être possible en Belgique. En Flandre, quand les minervals ont augmenté à la rentrée 2014, EGA a organisé des centaines d’étudiants du secondaire de Gand. Malheureusement, ce mouvement fut limité aux étudiants dans cette ville, son développement n’a pu être assuré pour atteindre la victoire. Mais cela a montré au grand jour le potentiel et aussi la différence qui existe entre différents groupes de jeunesse politiques.

La manifestation syndicale nationale du 29 septembre et la grève générale nationale du 7 octobre offrent des possibilités de s’engager dans la résistance sociale, de même que la manifestation du 20 septembre contre le TTIP. Nous ne pouvons permettre aux multinationales et aux gros actionnaires de décider de notre vie. Contre la dictature des multinationales imposée par les partis austéritaires, défendons une alternative pour une autre société dans laquelle la jeunesse pourra avoir foi en l’avenir. Pour nous, cela signifie une société socialiste. Milite avec nous et rejoints les Etudiants de Gauche Actifs !

Contacte nous via info@gauche.be ou 02/345 61 81.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai