Le MAS/LSP rétablit l’actualité du socialisme

L’EFFORT fourni par nos membres et sympathisants a porté ses fruits. Tant du côté francophone que néerlandophone, notre parti a déposé des listes pour les élections européennes. A notre niveau, c’est une percée. Cela nous permet de faire connaître notre programme à grande échelle. Un nombre important de travailleurs et de jeunes auront ainsi l’occasion, pour la première fois, de connaître nos idées et notre action. Nous leur demanderons de voter pour nous, mais surtout de venir renforcer nos rangs.

Eric Byl

Plus de 13.000 électeurs ont signé nos listes de parrainage. Les petits partis doivent en effet récolter 5.000 signatures de parrainage valables, par collège électoral, pour déposer leur liste aux Européennes. Dans un dépôt de la STIB à Bruxelles, un quart des travailleurs ont signé pour notre liste. Lors de la validation des parrains nous avons dû tenir compte du sabotage de certaines administrations communales et de l’amateurisme de l’administration fédérale. En deux semaines nos camarades ont fait des démarches dans 300 communes, souvent à plusieurs reprises, parfois jusqu’à quatre fois. A plusieurs reprises nous avons dû menacer de porter plainte pour que les documents soient examinés à temps. Nos avocats étaient en stand by au téléphone.

Pourquoi tout cet effort? Avec cette campagne le MAS/LSP veut rétablir l’actualité du socialisme. Pas le socialisme «néo-libéral» de Di Rupo, Stevaert et consorts, ni la caricature stalinienne qu’en fait le PTB, mais le socialisme démocratique. Le socialisme traduit en revendications concrètes qui partent des besoins des travailleurs et de leurs familles. Quel exploit pour une organisation qui, il y a 13 ans, ne regroupait alors sous le nom de Militant qu’une trentaine de membres dont aucun francophone!

Bien entendu nous voulons que l’on vote pour nos listes. Mais nous n’avons pas d’illusions électoralistes: nous ne disposons que de 6.000 euros, une infime partie des 5.000.000 d’euros que la plupart des partis traditionnels dépenseront pour leur campagne. Contrairement à nos concurrents et à nos adversaires l’objectif du MAS/LSP lors de ces élections n’est pas en premier lieu électoral. Nous voulons surtout faire connaître notre alternative à grande échelle et rassembler les forces – des membres et sympathisants du MAS/LSP- pour réaliser cette alternative.

Sur ce terrain, le MAS/LSP a déjà marqué des points. Depuis le début de notre campagne une trentaine de nouveaux membres nous ont déjà rejoints. Nous avons maintenant une vingtaine de sections et nous comptons en mettre sur pied 5 autres d’ici peu. Bien entendu nous restons encore une force très limitée. Mais nous sommes convaincus qu’à l’automne commencera une intense période de luttes sociales. Afin de pouvoir intervenir énergiquement dans ces luttes nous voulons, d’ici la fin juin, gagner 70 nouveaux membres. A celles et ceux qui se sentent concernés peuvent nous contacter dès aujourd’hui.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste