SNCB: Rejetons la proposition de la direction et continuons la grève !

Piquet_SNCB_bruxelles

L’attaque sur les jours de crédit doit être balayée!

Libre Parcours, journal d’action pour et par des syndicalistes critiques et combattifs des transports publics, propose de suivre la position adoptée par les collègues d’Anvers. Ils ont tenu une assemblée du personnel vendredi à la gare centrale d’Anvers et en ont fait le rapport publié ci-dessous. Libre Parcours en format PDF

Ce que la direction concède, elle le reprend d’une autre manière

“La proposition de la direction a été présentée. Elle veut modifier sa proposition pour les jours de crédit. Nous ne perdrions plus qu’un jour de crédit pour 18 jours de maladie (cumulés). Mais ce qu’elle donne d’une main, elle cherche à le reprendre de l’autre. En retour, la direction veut supprimé un jour férié, en particulier la Fête du Roi le 15 novembre. En outre, des mesures visant à augmenter la productivité devraient prendre effet à partir de 2017. L’Assemblée du personnel (AP) a rejeté la proposition: ce que la direction concède, elle le reprend d’une autre manière.”

Si nous acceptons, la direction ira plus loin avec le plan-Galant

“L’AP ne défend pas seulement le retrait de la mesure touchant les jours de crédit. Le protocole d’accord social (PSA) déborde de sacrifices. Il n’y a rien dedans pour le personnel, même de petites choses comme la prime-vélo n’y figurent pas. Le PSA n’est pas soutenu par la majorité du personnel. L’AP rejette le PSA et les mesures d’augmentation de la productivité telles que le retrait de la compensation pour la perte de jours fériés qui tombent un week-end pour le personnel en cycle irrégulier. Le PSA et l’augmentation de la productivité ne sont qu’une petite partie des économies qu’imposeraient le gouvernement avec le plan-Galant. Au total, le gouvernement veut 20% d’économies, 20% d’augmentation de la productivité et, entre autres, la mise en place du One Man Car (OMC). Si nous acceptons la proposition de la direction, elle ira encore plus loin avec l’exécution du plan-Galant. L’AP s’oppose au plan d’austérité Galant. L’AP soutient la revendication des conducteurs de train la révocation de l’extension de la période de préavis.”

La direction veut arrêter le mouvement

“La direction veut discuter de cette proposition au sein de la Commission Paritaire Nationale au plus tard le 30 juin. Il est clair que la direction vise à arrêter le mouvement. Si elle rajoute quelque chose un jour seulement avant les vacances d’été, ce sera très difficile de relancer un mouvement de lutte. La direction veut absolument éviter que la grève continue après les 31 mai, car d’autres services publics entrent en action à cette date. Nous ne pouvons pas stopper le mouvement avant qu’il n’y ait un accord.”

Pas d’accord aussi longtemps dureront les menaces de sanctions !

“L’AP refuse tout accord ou négociation tant que la direction menace de sanctions et intimide le personnel.”

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai