Près de la moitié des cheminots néerlandophones en grève. Bientôt tous ?

namen2Les tentatives visant à diviser la révolte des cheminots selon des lignes communautaires échoueront. Les rapports qui font état de l’échec de la grève en Flandre sont mensongers. Là aussi, la grève se développe. Entre un tiers et la moitié des cheminots flamands sont impliqués dans le mouvement. Il est vrai que la participation y est encore inférieure à celle connue du côté francophone, où jusqu’à 80% du personnel est à l’arrêt, mais la grève est en pleine expansion en dépit de la menace de sanctions. Nous avons ainsi appris qu’une réunion du personnel a spontanément pris place cet après-midi à l’atelier de Malines, où a été voté d’arrêter le travail aujourd’hui et demain.

A Namur, une excellente initiative a été prise : les agents pénitentiaires et le personnel des chemins de fer (y compris l’atelier de Salzinnes) ont manifesté ensemble à travers la ville.

Il est important que les cheminots ne soient pas seuls à lutter. Les agents pénitentiaires sont déjà en grève depuis 4 semaines pour exiger plus de collègues, avec des revendications offensives. C’est également possible dans le rail. Ce n’est pas simplement l’attaque contre les jours de crédit récemment dévoilée qui doit être balayée de la table: toutes les autres doivent être repoussées, comme le plan Galant, et il faut aller plus loin, en exigeant plus de collègues et plus de moyens pour défendre un service maximal pour les usagers.

La CGSP Wallonne vient de terminer son Congrès par une décision d’importance : devant le délabrement organisé de la fonction publique par le Gouvernement fédéral (prisons, justice, finances, SNCB, administrations …), la CGSP vient de décréter une grève au finish qui se poursuivra donc au-delà de la seule journée du 31 mai.

Ci-dessous: quelques photos de Namur
namen9

namen8

namen7

namen6

namen5

namen4

namen3

namen2

namen1

 

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai