SNCB. Grève spontanée contre l’allongement du temps de travail

salzinnes-300x201La direction de la SNCB a l’intention d’imposer l’allongement du temps de travail. Une circulaire de HR Rail (filiale de la SNCB chargée de la gestion du personnel et de son recrutement) propose de modifier la réglementation des jours de crédit. Il s’agit de journées de récupération dont bénéficie le personnel amené à travailler 40 heures par semaine. HR Rail veut diminuer le nombre de jours de crédit si un travailleurs est absent plus de 18 jours pour cause de maladie, mais aussi pour congé-éducation ou congé syndical.

La circulaire explique : ‘‘Pour un emploi à temps plein, à chaque fois que le nombre de jours d’absence accumulés pour raisons médicales et autres que les congés compensatoires (fixes et variables) ou de repos (dimanche et jours fériés) atteint 18, le nombre de jours de crédit alloué sera réduit.’’ Cette mesure serait appliquée avec effet rétroactif au 1er janvier.

Lorsque le temps de travail a été ramené de 40 heures par semaine à 36 chez les cheminots, un système de jours de compensation et de crédit a été introduit. Un jour de compensation doit être pris tous les 28 jours tandis que les jours de crédit peuvent être librement choisis. Considérer les congés maladie et autres comme des jours de crédit revient dans la pratique à imposer un allongement du temps de travail.

Une grève spontanée a éclaté ce matin. A l’heure actuelle, les ateliers de Schaerbeek, Kinkempois, Salzinnes, Cuesmes, Forest et Malines sont touchés. La gare de Charleroi est également à l’arrêt. De plus en plus de cheminots rejoignent l’action de grève. Une réunion de conciliation est prévue à 13h. Les travailleurs exigent le retrait immédiat de la circulaire. La grève pourrait sinon se prolonger cet après-midi. Plus d’informations suivront sur ce site.

hrrail

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai