[VIDEO] Les agents pénitentiaires en colère manifestent à Bruxelles.

Aujourd’hui, nous avons vu une manifestation radicale des agents pénitentiaires, avec le soutien d’autres secteurs. La grande colère présente n’a rien de surprenant, cela fait déjà une quinzaine d’années que l’on connait les problèmes de surpopulation carcérale et de manque de personnel. Et ce que le gouvernement propose, c’est encore moins de personnel.

Le ministre prétend toujours vouloir discuter, mais il ne met rien sur la table. Les dépenses dans la justice sont extrêmement faibles et toute la pression dans les prisons retombe sur les gardiens. Le gouvernement parle aujourd’hui des conditions de détention des détenus, mais ils le savent depuis des années et n’ont jamais rien fait. C’est utilisé pour casser la grève et envoyer l’armée soi-disant en « mission humanitaire » au sein des prisons.

Mais en réalité, quand il s’agit d’investir plus de moyens, on n’entend pas les autorités. Ce sont tous les secteurs qui sont confrontés au manque de moyens. Ce gouvernement des riches doit être renversé. Le plan d'action des syndicats offre la possibilité de combiner revendications spécifiques et générales en un puissant mouvement par lequel il nous est possible de renverser le gouvernement.

Quelques mots d'Eric Byl, responsable du travail syndical du PSL, d'abord en français, ensuite en néerlandais.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai