Participez à notre camp d’été !

camp01Pour changer le monde, il faut tout d’abord le comprendre. C’est pourquoi les Étudiants de Gauche Actifs et le Parti Socialiste de Lutte organisent notamment chaque année un camp d’été où de nombreux thèmes (inter)nationaux sont abordés.

Par Michael, responsable jeunes du PSL

Nous essayons d’analyser les grandes tendances dans la société ainsi que les divers problèmes sociaux pour en traduire les conclusions en actions et en campagnes concrètes. Mais la détente ne sera bien entendu pas oubliée. Cette année, notre camp d’été se déroulera du vendredi 1er au mercredi 6 juillet. Ce camp d’été est ouvert à tous : étudiants du secondaire ou du supérieur, travailleurs, retraités,… Il est possible de ne venir qu’un seul jour ou quelques-uns – en particulier pour les travailleurs, vers qui le programme est plus orienté le week-end – mais nous invitons chacun à considérer de participer à toute la durée de l’événement.

Organiser la lutte contre l’austérité

Plusieurs sessions sont prévues sur les politiques d’austérité et leur impact. Le vendredi après-midi, nous aborderons l’impact de la crise capitaliste sur les jeunes ainsi que les leçons à tirer des mouvements qui ont mobilisé la jeunesse à travers le monde, notamment en France contre le nouveau Code du travail. Le lundi et le mardi, nous nous concentrons sur l’histoire des ‘Accords de Bologne’ qui ont orchestré le processus de commercialisation de l’enseignement supérieur en Europe ainsi que sur la lutte contre l’austérité dans l’enseignement.

Le samedi soir sera consacré à un débat sur la lutte des travailleurs contre le gouvernement Michel. Le conclave budgétaire d’avril a tout de suite provoqué l’indignation, mais Kris Peeters (CD&V) a directement prévenu que ce serait pire encore en juillet. Cette session accordera une large place aux syndicalistes du PSL qui ont activement participé au plan d’action de l’automne 2014. Un tel plan, qui avait d’ailleurs abouti en 2014 à la plus grande grève générale depuis longtemps en Belgique, constitue le seul moyen de stopper ce gouvernement en le renversant. Le dimanche, un atelier portera sur la ‘défense du droit de grève’.

Le 0,1% qui occupe le monde

Un événement tel que celui-ci permet aussi aux jeunes de prendre le temps d’approfondir leurs connaissances du marxisme, en regardant de plus près le fonctionnement du capitalisme par exemple. Les médias traditionnels et les politiciens nous répètent que les inégalités découlent de la nature humaine et qu’il ne saurait y avoir de meilleur système que le capitalisme. Ces arguments doivent être contrés. À peine plus de 60 personnes au monde sont aussi riches que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Comment expliquer cela ? Comment une si infime minorité est-elle en mesure de s’approprier autant ? Pourquoi ‘‘nos’’ politiciens appliquent-ils des politiques calibrées sur leurs seuls intérêts ? Peut-on réformer le capitalisme et le rendre ‘‘humain’’? Pourquoi les intérêts économiques sont-ils incompatibles avec la protection de l’environnement sous le capitalisme ?

Karl Marx a déjà abordé ces différents thèmes il y a 150 ans et son analyse demeure la plus pertinente aujourd’hui. Le marxisme n’est pas un dogme, contrairement à l’idéologie stalinienne rigide, il s’agit d’une méthode souple destinée à analyser le développement du capitalisme dans toute sa complexité. Plusieurs ateliers prendront ces questions à bras le corps, tels que celui sur les inégalités économiques dans le monde le vendredi soir, celui sur l’économie marxiste, la philosophie marxiste et le matérialisme historique le samedi ou encore l’atelier sur le climat le dimanche.

Riposter contre la logique de ‘‘diviser pour mieux régner’’ : contre la terreur, le racisme et le sexisme

La politique de diviser-pour-mieux-régner est aujourd’hui plus que jamais appliquée par l’establishment capitaliste. Pour détourner l’attention de l’échec de leurs politiques, Jambon, Francken et le reste du gouvernement veulent ainsi stigmatiser les musulmans. Cette politique ouvre la voie aux groupes d’extrême droite et fascistes comme PEGIDA. Un atelier sera consacré au fascisme, ce qu’il est et comment le vaincre, et un autre plus spécifiquement orienté sur la lutte antiraciste. Des groupes terroristes et réactionnaires comme l’État islamique instrumentalisent eux aussi le désespoir de millions de personnes. Pourquoi le terrorisme est-il inséparable de la politique impérialiste occidentale ? Cela sera abordé dans les ateliers anti-guerre et impérialisme contre internationalisme.
D’autres ateliers porteront sur les causes et les conséquences du sexisme. La discrimination contre les femmes reste un problème persistant et douloureux dans notre société. Cette discrimination est visible avec l’écart salarial entre hommes et femmes, le taux de pauvreté plus élevé chez les femmes, les campagnes de publicité et de marketing qui rabaissent les femmes au rang d’objets, etc. Le capitalisme et l’oppression des femmes vont de pair, comme cela est illustré en Grèce. Depuis la crise, le chômage et la pauvreté croissants ont poussé un nombre spectaculaire de femmes vers la prostitution : ce n’est pas une question de choix, mais une conséquence perverse de ce système.

Le programme exact des divers thèmes qui seront abordés ainsi que les tarifs, l’emplacement et d’autres informations pratiques se trouvent sur notre site.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai