LA POSTE: non à la fermeture des bureaux de poste

La libéralisation de La Poste fait déjà sentir ses effets mais la direction veut encore fermer 198 bureaux cette année. Libéraliser signifie moins de services pour un coût plus élevé pour le client. Or, 2.330 grands clients représentent 65% de toutes les recettes de La Poste. Pourquoi faudrait- il encore offrir des services corrects aux millions d’autres utilisateurs de La Poste ?

Les nombreuses fermetures de bureaux vont mener à des problèmes : les files d’attente seront proportionnelles au nombre de bureaux fermés. La violence avec laquelle La Poste va être privatisée pourrait être semblable à ce qui s’est passé aux Pays Bas. TNT et la Banque de la Poste hollandaise ont annoncé que 250 bureaux de poste allaient être fermés et que 1.850 emplois seraient perdus. Le service se déplace vers le système néerlandais des points de poste. Et les services de la Banque de la Poste vont être repris par ING.

En Belgique, la poste planifie ses assainissements. Au lieu des 14.000 facteurs d’aujourd’hui, la direction veut aller vers 9.000 facteurs et 6.000 contractuels à temps partiel. La direction a annoncé que, tous les ans, 1.500 départs naturels vont continuer à avoir lieu. En 2007, le nombre de membres de personnel a baissé de 1.785 unités !

La libéralisation n’est clairement pas dans l’intérêt du personnel et pas non plus dans celui des utilisateurs ! Mais qui en profite alors ? Les actionnaires des partenaires privés – CVC Capital et La Poste danoise – ont reçu un dividende global de 30,4 millions d’euros, en hausse de 50% par rapport à l’an dernier.


Lien:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai