Ruth Coppinger, première femme candidate Premier ministre d'Irlande

Ruth01

La crise politique se poursuit en Irlande. Aucun des deux grands partis historiques du pays (le Fianna Fail et le Fine Gael) n’est parvenu à obtenir une majorité, ils se retrouvent à tenter de négocier avec des élus indépendants pour s’en sortir. Deux semaines après la première session parlementaire, une deuxième a eu lieu cette semaine dans le but d’élire le Premier ministre (le “Taoiseach”).

La fraction AAA-PBP (Anti-Austerity Alliance – People before Profit) a présenté son propre candidat, sans illusions quant à une éventuelle nomination mais afin d’utiliser le Parlement pour défendre une alternative de gauche. C’est notre camarade Ruth Coppinger (élue de notre parti-frère le Socialist Party tous comme les deux autres députés AAA) qui a été présentée. C’est la première fois de l’histoire d’Irlande qu’une femme est ainsi présentée pour ce poste.

Alors que l’actualité de ces derniers jours est essentiellement consacrée au scandale des Panama Papers, Ruth Coppinger a été la seule candidate à en parler au Parlement. Les autres n’étaient pas à l’aise sur cette question, ils défendent après tout le système de la course aux profits à l’origine de ces évasions fiscales.

Prise de parole de Ruth Coppinger

Présentation de sa candidature par Mick Barry

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai