Solidarité avec Jordan et contre la repression des mouvements sociaux

Jordan02C’est aujourd’hui que se sont déroulées les plaidoiries devant le tribunal de première instance de Bruxelles concernant le procès du cheminot Jordan Croeisaert. Ce procès a pour but de trancher en justice sur la requête unilatérale que le gestionnaire de l’infrastructure INFRABEL a introduite contre ce délégué syndical pour avoir participé à la grève des cheminots des 6 et 7 janvier derniers contre le plan Galant qui vise au démantèlement des chemins de fer (en savoir plus: entretien croisé avec Jordan).

Derrière ce cas particulier se cache très clairement une attaque portée contre le droit de grève et contre tous les travailleurs. Comme l’a expliqué Jordan : ‘‘c’est le droit de résister de tout un chacun contre les mesures d’austérité imposées par le diktat financier et ses conséquences que l’on dénigre et qu’ils veulent anéantir. C’est la capacité du monde du travail à réagir contre l’injustice qui est attaqué.’’

Jordan01Le 18 mars dernier, un meeting en défense du droit de grève avait déjà eu lieu à Bruxelles à l’initiative du Comité de Soutien à Jordan et contre la répression syndicale et organisé par 3 secteurs de la CGSP Bruxelles (ALR, Cheminot, Enseignement). Près de 300 personnes étaient alors venues écouter Jordan Croeisaert (délégué CGSP Cheminot, dont l’astreinte équivaut à pas moins d’un mois de salaire !), son avocat Jan Buelens, des délégués CGT de Goodyear (France) condamnés à plusieurs mois de prison et Marc Goblet Secrétaire général de la FGTB.

Des travailleurs de Goodyear étaient à nouveau présents aujourd’hui devant le Palais de Justice afin de démontrer leur solidarité mais aussi pour dénoncer la criminalisation et la répression des syndicalistes par-delà les frontières. Une mobilisation sera d’ailleurs organisée en Belgique pour venir à leur procès en appel les 19 et 20 octobre. A leurs côtés se trouvait une petite foule de syndicalistes et de militants venus ensemble défendre Jordan et nos droits démocratiques de mener une action collective. L’avocat de Jordan, Jan Buelens, a déclaré à ce titre qu’il était important de se réunir et de venir nombreux alors que la direction d’INFRABEL tente de tirer la lutte vers les tribunaux, une arène de combat plus difficile pour les travailleurs.

La défense des droits démocratiques et des libertés syndicales s’effectue par la mobilisation pour des cas concrets. La présence massive au meeting du 18 mars, le fait que Marc Goblet y ait partagé la tribune avec Jordan et ceux de Goodyear et qu’il s’y soit engagé à agir de son côté ainsi que le succès de la mobilisation de ce jour au Palais de Justice constituent des acquis importants. Prochain rendez-vous dans un mois pour la prochaine étape du procès.

Pour un plan de mobilisation massif pour défendre les droits syndicaux !

Photos : PPICS

Solidarité avec Jordan et contre la repression des mouvements sociaux

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai