[DOSSIER] Pour notre sécurité, nous n'avons rien à attendre des néolibéraux!

Les attentats terroristes d'hier nous ont profondément choqués. Partout, les discussions vont bon train concernant le terrorisme, ses causes et comment le combattre. En guise de contribution à ce débat, nous publions ci-dessous différents liens vers des articles qui ont développé la position du PSL à ce sujet ces derniers temps, en complément à notre déclaration publiée hier.


Ne comptons pas sur les politiciens néolibéraux pour assurer notre sécurité – Plaidoyer pour une position politique active de la part du mouvement des travailleurs

leger2-300x215
L’armée à Anvers. Photo : MediActivista.

‘‘Notre vie quotidienne sera différente dans le futur.’’ Avec cette déclaration dans une interview au quotidien flamand Het Nieuwsblad (le 12 décembre), le Premier ministre Charles Michel vise à préparer les esprits au statut semi-permanent de certaines mesures d’urgence adoptées en novembre. Fin janvier, des soldats patrouillaient toujours dans les rues, dans les gares et dans divers endroits bondés. (…)

=> Par Bart Vandersteene, article tiré de l’édition de février de Lutte Socialiste


Attaques terroristes à Paris. Des victimes d’une spirale réactionnaire

Les attentats de Paris ont causé la mort d’au moins 130 personnes ainsi que plusieurs dizaines de blessés graves. Cette brutale et barbare escalade de violence prend place dans une plus large spirale sanglante de guerre et de terrorisme. En deux semaines à peine, plus de 400 personnes ont été tuées dans des attentats commis à Paris, Beyrouth, Bagdad, Bamako ainsi que dans un avion de ligne russe au-dessus de l’Egypte. Le PSL et les Etudiants de Gauche Actifs expriment leur solidarité avec toutes les familles et les proches des victimes.

=> Dossier de Michael (Gand) paru dans l’édition de décembre/janvier de Lutte Socialiste


Guerre et terrorisme: ne laissons pas notre sécurité aux mains du gouvernement et des patrons!

Partout sur le territoire, la menace terroriste est ‘‘sérieuse, possible et probable’’, ce qu’implique un état d’alerte de niveau 3. A Bruxelles, la menace est ‘‘sérieuse et imminente’’, ce que signifie un niveau 4. La sécurité mérite d’être notre priorité. Nous ne pouvons pas accepter que nos vies soient déterminées par des fondamentalistes religieux déchaînés ou par d’autres extrémistes conservateurs. Mais est-ce vraiment ce qu’a en tête le gouvernement?

=> Déclaration d’Eric Byl pour l’édition de décembre de Lutte Socialiste


Comment répondre à la radicalisation religieuse ?

Depuis l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, les journaux sont bourrés d’articles consacrés à la radicalisation religieuse croissante de jeunes musulmans et au danger que cela représente pour la société. Le niveau d’alerte 3 a été atteint en Belgique face à la menace terroriste, l’armée a été déployée et les moyens de la police ont été renforcés. D’autre part, les divers gouvernements se sont engagés dans l’élaboration de programmes de déradicalisation pour aider les écoles, familles, mosquées,… à faire face au phénomène.

=> Par Els Deschoemacker, article tiré de l’édition d’avril de Lutte Socialiste

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai