Home / International / Afrique / Côte d’Ivoire: Lutte victorieuse contre l’augmentation des prix de la nourriture !

Côte d’Ivoire: Lutte victorieuse contre l’augmentation des prix de la nourriture !

Lutte victorieuse contre l’augmentation des prix de la nourriture !

L’augmentation des prix de l’alimentation est un phénomène mondial. En Afrique, les protestations augmentent, couronnées de succès en Côte d’Ivoire.

Jan Rybak, Sozialistische LinksPartei, section autrichienne du CIO

Les travailleurs et les pauvres de Côte d’Ivoire ont prouvé que la lutte contre l’augmentation des prix est non seulement possible, mais aussi qu’elle peut être victorieuse.

Des centaines de milliers de personnes, principalement des femmes, ont manifesté dans les rues d’Abidjan – la capitale de la Côte d’Ivoire – contre l’augmentation massive des prix de la nourriture et du carburant. La manifestation a été confrontée à une réponse brutale de la part de la police, qui a chargé la foule et a employé des gaz lacrymogènes. La police a aussi tiré sur la foule et a ainsi tué une femme et sérieusement blessé dix autres personnes.

La foule s’est défendue en brûlant des pneus, tout en appelant la police à les rejoindre dans leurs protestations. Après deux jours de protestations de masse, le président Gbagbo a été forcé de céder et a donc réduit le prix des denrées alimentaires de base et de l’essence.

L’augmentation importante des prix des principaux aliments signifie que chaque jour la famine touche plus de personnes. Josette Sheeran, responsable du programme alimentaire mondial de l’ONU, a commenté l’apparition d’un nouveau genre de crise alimentaire : « Nous voyons plus de faim dans les villes que jamais auparavant. Nous remarquons régulièrement qu’alors qu’il y a assez de nourriture sur les étagères, les gens sont affamés parce qu’ils ne peuvent pas se permettre d’acheter. »

Des protestations similaires à celles de Côte d’Ivoire augmentent partout à travers l’Afrique. Dans des pays comme le Cameroun, le Burkina Faso et le Sénégal, des mouvements de protestation semblables contre l’augmentation des prix de la nourriture ont eu lieu ces dernières semaines.

Ce qui s’est produit en Côte d’Ivoire est une victoire pour les travailleurs et les pauvres. Cela va élever leur confiance ainsi que leur conscience et pourrait ouvrir la voie pour de nouvelles protestations et mouvements de masse.


Pour en savoir plus:

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply