STOP à la répression contre les activistes étudiants à Delhi (Inde) – Action de solidarité à Anvers

indianprotestDes étudiants de l’université JNU de Delhi ont organisé le 9 février une action de protestation à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Afzal Guru et Maqbool Butt, surnommé le « Che du Cachemire »
Afzal Guru était un marchand de fruits, arrêté par les autorités indiennes et accusé d’être responsable d’un attentat contre le parlement indien en 2001. Cet attentat, perpétré par des guerriers djihadistes du Cachemire, fut utilisé par le gouvernement afin d’envoyer les forces armées dans la partie occupée par l’Inde du Cachemire et cela entraîna un risque de guerre ouverte entre les deux puissances nucléaires que sont l’Inde et le Pakistan. Les activistes cachemiri virent dans l’arrestation d’Afzal Guru une manoeuvre de la part du gouvernement indien pour s’en prendre à la population cachemiri et augmenter le nationalisme au sein de la population indienne, afin de détourner l’attention de celle-ci des échecs sociaux de leurs propre pays.

Le gouvernement laisse sa propre population vivre dans la misère et la pauvreté, c’est pourquoi il lui a fallut un ennemi extérieur afin de prouver se propre « grandeur ». Il s’est passé la même chose au Pakistan. La population du Cachemire est toujours la victime.

Le 9 février, des étudiants de l’université JNU organisèrent une action. Les autorités accusèrent les organisateurs d’ « anti-nationaux » et d’ « anti-Inde ». On cherche des excuses pour persécuter tous ceux qui s’affirment contre l’occupation du Cachemire.

Il s’agit d’une tentative de la part des gouvernants nationalistes-hindous de droite du BJP et de ses alliés d’extrême droite du RSS de continuer à réprimer les dissidents. Plus tôt avait déjà eu lieu la mort du doctorant d’origine Dalit, Rohith Vemula, qui fut exclu de l’université de Hyderabad suite à de fausses accusations d’une organisation estudiantine de droite liée au BJP. Cela avait mené à des protestations de masse au sein des étudiants. Les étudiants et les professeurs réagissent aujourd’hui encore contre les tentatives de faire taire toutes les critiques adressées au gouvernement.

afzalprotest2013-2-300x225
Action de protestation à Bruxelles en 2013 après l’exécution d’Afzal Guru

Nous assistons à une augmentation de la violence et de la discrimination sur base des castes et de la religion en Inde, ceci est stimulé par le gouvernement nationaliste-hindou de Modi. Modi était premier ministre de la région de Gujarat lorsqu’un grand nombre de musulmans y furent assassinés en 2002.

S’est-il engagé en tant que premier ministre indien sur le même chemin de la violence sectaire ? Le mouvement des travailleurs, qui détient un grand potentiel, est capable de mettre fin à cela, l’année passée eu lieu la plus grande grève générale de l’histoire de l’Inde. La résistance contre la politique anti-sociale présente un pouvoir unificateur.

Nous avions protesté en 2013 contre la peine de mort de Afzal Guru et contre la menace de guerre au Cachemire. Nous défendons le droit à l’auto-détermination du peuple du Cachemire. Qu’on leur permette de décider eux mêmes de l’avenir de leurs pays – une décision qui ne sera possible qu’à condition que l’Inde et le Pakistan cessent immédiatement leur occupation du Cachemire!

Nous nous sommes également exprimés antérieurement contre le professeur gantois Balu, proche de la politique du RSS, qui avait insulté des étudiants et collègues hors-castes et accusé des universitaires musulmans d’être des « terroristes ». L’université de Gand pourrait réparer l’affront de son lien avec le professeur Balu en condamnant les attaques contre le mouvement étudiant et la liberté d’expression à l’université JNU.

Nous organiserons une action avec des activistes de diverses origines – cachemiris, tamouls, et autres anversois – le 4 mars, à 15 heures, à la Sint Jansplein.

• Non aux poursuites contre les étudiants de la JNU en général, particulièrement les leaders universitaires Kanhaiya Kumar, Umar Khalid et d’autres ! Non à l’augmentation des crimes de haine de la droite contre les Indiens des castes opprimées ! Non à la violence contre les Indiens qui ne sont pas Hindous ! Non aux attaques contre les droits démocratiques en Inde !
• Pour le droit à l’autodétermination de la population du Cachemire et de toutes les minorités !
• Pour l’union des travailleurs et des opprimés, des hommes et des femmes, peu importe l’origine ou la religion, ensembles nous sommes plus forts contre toutes les formes d’oppression !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai