Des militants de ‘‘Nation’’ condamnés pour agression

geweld2Six militants du groupuscule d’extrême droite ‘‘Nation’’ viennent d’être condamnés à des amendes de 1.200 à 2.200 euros ainsi qu’à des peines de prison (entre 9 et 18 mois avec sursis) pour coups et blessures. En juin dernier à Bruxelles, Nation, en collaboration avec d’autres milices d’extrême droite flamandes et françaises, avait décidé de s’attaquer à une manifestation de sans-papiers. Visiblement frustrés de n’avoir pu rejoindre ce rassemblement de plusieurs centaines de personnes avec et sans papiers, 6 néonazis de Nation, après une certaine consommation d’alcool, ont tabassé un sans-abri.

Ce jour-là, les militants d’extrême droite étaient une quinzaine, parmi lesquels les dirigeants de PEGIDA-Flandre Rob Verreycken et Bert Deckers (qui ne sont pas impliqués la ratonnade). Près de la moitié du groupe s’est donc retrouvé par la suite à violemment attaquer un sans-abri. Peu avant, l’ancien salarié du Vlaams Belang Bert Deckers avait twitté qu’il se rendait à une action contre ‘‘la pourriture de gauche et illégale’’. Nation & Co peuvent bien parler de leur prétendue résistance au capitalisme et à l’establishment, leurs actes sont dirigés contre les plus faibles dans la société, comme les sans-abri ou les sans-papiers.

Une semaine après, une manifestation contre la violence fasciste avait eu lieu avec la participation des Étudiants de Gauche Actifs ; laquelle avait réuni quelque 200 antifascistes. Cette mobilisation et l’intérêt des médias pour cet acte de violence fasciste ont poussé Nation & Co dans une certaine position défensive. Difficile de trouver du soutien pour cette brutalité.

Le procès et les condamnations portent certainement un coup au groupuscule d’extrême droite. Des tensions internes sont apparues et nous n’avons plus entendu grand-chose de la tentative d’établir un groupe similaire flamand appelé ‘‘Vlaanderen Identitair’’. La violence d’extrême droite est rejetée par de larges couches de la population. Il sera important d’organiser efficacement ce dégoût pour assurer qu’aucun groupe de ce genre (Nation, Pegida Vlaanderen, Voorpost,…) ne gagne suffisamment en confiance que pour répéter cette violence à une autre échelle.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai