30 ans après Tchernobyl, manifestation contre les centrales nucléaires de Doel

Le 26 avril 1986, le quatrième bloc de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, envoyant dans l’atmosphère une dose de 50 millions de curies d’isotopes radioactifs, c’est à dire plus de cinq cents fois ce qui a été relâché par la bombe atomique lancée par l’armée américaine sur la ville japonaise de Hiroshima à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’année qui a suivi la catastrophe de Tchernobyl, plus de 200.000 personnes rien qu’en Ukraine ont été affectées par l’explosion (la statistique officielle pour l’ensemble de l’URSS était de 700 000 personnes affectées).

La menace du nucléaire a ressurgi sur le devant de la scène vingt-cinq années après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. En 2011, la centrale de Fukushima a démontré que le nucléaire constitue toujours bel et bien un danger important, y compris au pays des centrales réputées les plus sûres au monde. En Belgique, les récents incidents réguliers à Doel et Tihange ont largement inquiété.

Ce 26 avril, 30 ans après l'accident de Tchernobyl, la plateforme "Weg met Doel en Tihange" appelle à manifester contre les centrales nucléaires à partir de 14h, à la Centrale nucléaire de Doel, 9130 Beveren (Flandre-Orientale).

=> Événement Facebook

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai