Face à la crise économique: quelle place pour l’environnement?

L’Union Européenne à entrepris un plan climatique afin de combattre le réchauffement de la Terre, avec des objectifs individuels pour chaque Etat. Globalement, il veut que, d’ici 2020, l’énergie européenne soit composée à 20% d’énergies renouvelables. Actuellement, il se trouve que ce pourcentage est de 2% en Belgique.

Jarmo, EGA-Anvers

En mars de l’année dernière, il avait déjà été précisé que, d’ici 2020, en Europe, 20% de l’énergie serait renouvelable et que les rejets de CO2 seraient diminués de 20%. Le 23 janvier 2008, ceci s’est changé en une liste de revendications différentes pour chaque pays. La Belgique doit passer de 2% d’énergie renouvelable à 13% et restreindre ses émissions de CO2 de 15%. D’après différents rapports, la Belgique est, parmi tous les Etats membres, le pays le plus arriéré en ce qui concerne l’environnement. Michel Dardenne a rapidement souligné que le problème était surtout en Flandre et à Bruxelles et que la Wallonie est la seule région qui voit une diminution des émissions de CO2. Il a évidemment bien oublié de mentionner que cela est dû à la fermeture de beaucoup d’usines ces dernières années en Wallonie et pas à une politique environnementale efficace du gouvernement wallon !

On pourrait affirmer que les objectifs fixés par la Commission Européenne pour le Climat arrivent bien trop tard et ne sont pas assez poussés. Ils ne répondent même pas aux propositions annoncées récemment à Bali. Aucun doute ne subsiste quant à savoir qui va supporter les frais d’une énergie plus verte: la population active. L’argument affirmant que ‘tout le monde doit contribuer à l’effort’ sera exploité afin que les travailleurs et leurs familles doivent encore payer plus pour l’énergie verte. Le développement de la crise économique réduit les possibilités que les capitalistes entreprennent des mesures même limitées en faveur de la planète car seul le maintien de leurs profits exorbitants compte.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai