Bruxelles, action d'encerclement contre le TTIP

Encerclement_TTIP_07Lundi prochain commencera le 11e round de négociations du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership, le Traité Transatlantique). Ce traité qui implique l’Union Européenne et les États-Unis vise à créer la plus grande zone de libre-échange, un véritable désastre pour nos conditions de vie et de travail ainsi que pour la législation environnementale. Un traité similaire, le CETA, est en discussion entre l’Union Européenne et le Canada. La logique de ces pourparlers qui se déroulent dans le plus grand secret est de mettre en concurrence directe les travailleurs et de supprimer toute règle considérée comme un obstacle à la «libre concurrence » et à la soif de profits des grandes entreprises.

Encerclement_TTIP_03Plusieurs manifestations et évènements ont été organisés en Belgique pour dénoncer le TTIP, les accords de libre-échange en général ainsi que la politique d’austérité, du 15 au 17 septembre. Ce 10 octobre, des milliers de personnes avaient également défilé dans les rues d’Amsterdam dans le même cadre, et Berlin a connu une manifestation monstre de 250.000 personnes ! Une pétition de l’initiative « Stop TTIP » a également réuni plus de trois millions de signataires.

Cette journée du 15 octobre avait débuté en accueillant des marcheurs européens venus d’Espagne, de France, de Grèce, d’Allemagne,… qui se sont mis en route vers la capitale de l’Union européenne afin d’y protester contre les traités néolibéraux. Ensuite, plusieurs blocages de rue avaient été prévus pour encercler le sommet européen qui prend actuellement place avec la participation d’agriculteurs ; de syndicalistes de la CGSP, des Jeunes FGTB ou encore de la CNE ; d’activistes d’ONG,…

Différentes prises de parole ont pris place sur le podium disposé au blocage central, à l’entrée du parc du Cinquantenaire. Là différents porte-paroles (des sans-papiers, de Vie Féminine,…) ont accentué l’un ou l’autre aspect de ces négociations toxiques pour les travailleurs et l’environnement, tout en soulignant à chaque fois la nécessité d’une lutte menée de concert. Violations des droits humains à travers les politiques migratoires, paradis fiscaux, politiques anti-écologiques et anti-climatiques, agro-business, d’austérité, dumping social, bas salaires,… les sujets touchés ont été nombreux, de la tribune comme entre les manifestants où les discussions ont été animées, notamment autour de la question cruciale de savoir comment construire un rapport de force capable d’inverser la lourde tendance antisociale actuelle.

Le PSL et les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) étaient également de la partie. Au-delà de la nécessité de lutter ensemble contre l’austérité sous toutes ses formes, nous avons accentué qu’il est impossible de sortir de l’austérité sans sortir du capitalisme et que cette Union Européenne ne devait pas être réformée, elle devait être renversée, à l’instar du système capitaliste, afin d’ouvrir la voie à une société débarrassée de la logique d’exploitation, une société socialiste démocratique où les leviers économiques (finance, énergie,…) seraient intégralement aux mains de la collectivité.

La manifestation s’est terminée par le traditionnel jeu du chat et de la souris avec la police, ce que cette dernière a saisi comme occasion pour procéder à une centaine d’arrestations administratives.

Bruxelles, action d'encerclement contre le TTIP

Reportage-photos de PPICS :

No TTIP // Photos: PPICS

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai