Home / Jeunes / Etudiants de Gauche Actifs / ULB – Incroyable solidarité au piquet de grève du personnel d'entretien

ULB – Incroyable solidarité au piquet de grève du personnel d'entretien

<![CDATA[Ce matin, un peu avant 5h, la délégation CSC-Alimentation & Services de l'ULB a organisé un piquet de grève sur le campus du Solbosh. Il faut savoir que l'ULB sous-traite le nettoyage de ses différents campus à diverses enseignes (ISS pour le Solbosh), en faisant jouer la concurrence entre les entreprises pour s’assurer les coûts les plus bas.

Par Julien (Bruxelles)

Pour tous les travailleurs, parfois présents depuis 30 ans, le résultat est clair: les salaires ne cessent d’être nivelés par le bas et leur statut retravaillé à force de changer d’employeur (selon celui qui aura le contrat). Depuis 2 ans, la délégation syndicale de la CSC demande en particulier que les contrats de travail soient respectés : des bâtiments qui devraient être nettoyés en 11h doivent l’être en 7h30, contrôles sur la qualité du travail sont utilisés comme moyen de pression, les pensionnés ne sont plus remplacés,… ISS veut qu’un personnel réduit assume plus de charge de travail en moins de temps!

Ce matin, les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) se sont rendus au piquet pour soutenir les grévistes. L’atmosphère était clairement à la combativité: 50 personnes étaient présentes au piquet, soit environ les 3/4 du personnel! Un piquet de grève aussi fourni est des plus remarquables. Au moment où nous écrivons ces lignes, la suite des évènements n’est pas encore claire.

Notre intervention de solidarité fut extrêmement bien accueillie. Nous avons pu utiliser ces quelques heures pour rencontrer le personnel, discuter de leurs conditions de travail et, surtout, leur montrer qu’ils ne sont pas seuls! Sur les photos suivantes, vous pouvez voir (outre la grève), la photo d’une petite construction aux volets fermés. C’est là que la direction d’ISS s’est réfugiée en voyant les premières vestes syndicales, baissant les volets pour ne pas être aperçue ! Ce qui est certain, par contre, c’est qu’elle a bien vu les travailleurs en colère!

ULB_octobre_05

ULB_octobre_04

 

 

ULB_octobre_03]]>

Print Friendly, PDF & Email