Bruxelles. La manifestation contre la violence en Turquie se heurte à la répression

brussels

Alors qu’Erdogan était en visite en Belgique la semaine dernière, ses gardes du corps étaient à couteaux tirés avec les agents de sécurité, jusqu’à l’éclatement de bagarres. De son côté, la presse avait été quelque peu malmenée durant la visite, le porte-parole de Charles Michel ayant même fait pression sur une équipe de la RTBF afin que cette dernière ne divulgue pas certaines images. Simultanément, il a été annoncé que les partisans belges du PKK seraient poursuivis. Le fait que le président turc ait réussi à obtenir cela indique quelle sera l’attitude du gouvernement belge face aux violences qui ont actuellement lieu en Turquie…

Lors d’une action de protestation suite à l’attaque à la bombe qui a frappé Ankara ce samedi, la police belge a adopté une approche répressive, des centaines de manifestants ont été accueillis à coups de gaz lacrymogène et de matraques à l’ambassade de Turquie. Un manifestant a brutalement été arrêté. Ces incidents sont survenus à la suite de provocations commises par des partisans du régime turc.

La manifestation qui est partie de l’ambassade de Turquie vers le Parlement européen a su compter sur la participation de centaines de personnes, à l’image de l’immense colère éprouvée face à ces actes de violence. Les manifestants voulaient exprimer leur solidarité avec les victimes des attentats et dénoncer la politique de M. Erdogan et de son parti, l’AKP, une politique qui conduit à une escalade de violence.

Voici une série de photos de la manifestation de Bruxelles, y compris de l’arrestation, prises par PPICS.

Protest tegen Turkse bloedbad en tegen Erdogan // foto's door PPICS

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai