Nous vous avions déjà parlé d’une librairie d’extrême-droite qui s’était ouverte à Liège. A l’appel du Front Anti Fasciste (FAF), plusieurs actions s’étaient déroulées, dont une manifestation qui avait rassemblé 200 personnes le 9 novembre dernier. D’autre part, une pétition a recueilli près de 4.000 signatures. Le 31 janvier, cette vitrine d’idées réactionnaires et xénophobes n’existera plus !
Action anti Le Pen
Départ de Liège : RDV 15h45 Liège Guillemins
La propriétaire du bâtiment a en effet demandé une résiliation du bail commercial pour cause de « troubles de l’ordre publics » suite aux « troubles (manifestation, carreau cassé, etc. NDLR) que cela engendrait ». Les mobilisations n’ont donc pas été vaines, et la gérante de la librairie a déclaré que le Réseau de diffusion d’ouvrages d’extrême-droite Primatice a « été refroidi », et ne compte rouvrir quelque chose dans la cité ardente.
On ne peut que se féliciter de ce dénouement, mais la diffusion des publications d’extrême-droite n’est pas encore devenue impossible à Liège: on peut ainsi, par exemple, commander des dizaines de livres d’extrême-droite à la FNAC via son site internet! Une campagne doit être organisée auprès de la FNAC pour qu’elle mette fin à ce scandale.
Il n’y a pas que l’extrême-droite organisée à combattre : chaque espace laissé à ces idées immondes entretient le climat de haine qui handicape l’unité des victimes du système dans leur lutte.