Interview de candidats aux élections sociales

Marieke, candidate CSC dans le secteur non-marchand:

“36 heures sans perte de salaire!”

Marieke est déléguée syndicale pour la LBC dans une institution pour handicapés à Gand. Elle est autant candidate pour le comité de sécurité hygiène que pour la délégation syndicale. C’est la troisième fois qu’elle est candidate.

Alternative Socialiste: quels sont les enjeux de cette campagne pour les élections sociales?

– «Notre secteur est fort présent dans les luttes. Il y a déjà eu deux manifestations nationales dans le non-marchand cette année, la dernière du 1er avril a rassemblé 20.000 (!) participants. Les manifestations étaient organisées pour mettre le gouvernement sous pression afin qu’il prenne au sérieux notre cahier de revendications: 36 heures par semaine, augmentation de salaire, augmentation des primes de nuit et de week-end, travail adapté pour les travailleurs âgés, mesures contre la commercialisation des soins de santé,… Chacune de ces revendications est importante, mais nous sommes par exemple aussi solidaires avec les travailleurs des hôpitaux privés qui ont reçu moins de 1% d’augmentation de salaire en 5 ans.»

AS: Lancez-vous une campagne spécifique?

– «A vrai dire nous sommes dans une campagne depuis des mois: «Colère blanche» et cela prend du temps. Bientôt nous allons planifier d’autres actions aux secrétariats de Groen!, du SP.a et du VLD. S’ils pensent nous faire lanterner avec toutes sortes de groupes de travail d’évaluation, ils se sont trompés d’adresse. Au cours des mobilisations, j’ai beaucoup discuté avec les travailleurs. La question est aussi de savoir ce qu’on attend d’un délégué. En tant que représentante des travailleurs il y a naturellement des éléments spécifiques qui nous intéressent. Ainsi pour le précédent accord, le jour de carence (le premier jour de maladie qui n’est habituellement pas payé chez le personnel ouvr ier) a été aboli. En tant que mère, je trouve également important que l’on fasse suffisamment attention à la combinaison du travail et de la vie de famille et donc aux systèmes de crédit-temps et de congé parental.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste