La manifestation du 7/10 doit marquer le début d’un nouveau plan d’action

Le gouvernement continue sur sa lancée

LS_204Gageons que les congés payés conquis de haute lutte par nos aïeux auront permis à chacun d’entre nous de recharger ses batteries pour préparer la riposte au gouvernement antisocial. Ce sera nécessaire car il n’a vraiment pas l’intention de s’arrêter en si bonne voie dans l’offensive contre notre niveau de vie. En cette rentrée, gardons à l’esprit l’exemple de luttes victorieuses comme celle pour les congés payés pour préparer la manifestation du 7 octobre, en faire une réussite et surtout la mener à son terme : jusqu’à la chute du gouvernement et de toute la politique d’austérité !

Par Maud (Bruxelles)

La manifestation du 7 octobre prochain doit marquer le coup d’envoi d’un nouveau plan d’actions intersectoriel bien préparé en front commun. Malgré le frein mis par les directions syndicales au mouvement d’ampleur de la fin d’année 2014, les attaques incessantes et ignobles du gouvernement devraient nous permettre de convaincre un grand nombre de travailleurs avec ou sans emploi, jeunes, moins jeunes, étudiants … de se joindre à l’action. Face à des mesures telles que ‘‘l’activation’’ des malades qui fera des mutuelles un agent supplémentaire de contrôle des personnes les plus fragilisées, la disponibilité des prépensionnés, le tax shift en faveur des patrons, … la réaction ne devrait pas se faire attendre.

De nombreux affiliés et délégués syndicaux mais aussi de larges couches en dehors des syndicats ont déjà montré leur grande capacité de mobilisation et nul doute qu’ils n’hésiteront pas à le faire à nouveau. Le gouvernement n’en a pas fini. Les patrons ne sont pas rassasiés des mesures déjà prises. Il suffit pour s’en convaincre de lire les dernières déclarations du nouveau président du Voka (fédération patronale flamande) qui est bien convaincu que ce ne sont que les premières mesures d’une longue série. Il s’agirait encore de limiter le chômage dans le temps, de réformer le droit de grève et de s’attaquer davantage à notre sécurité sociale ‘‘trop sociale et trop sûre’’ (sic). Les projets que Kris Peeters a en tête pour pousser encore plus loin la flexibilisation du travail et l’individualisation des droits sociaux vont dans le même sens : toujours plus de cadeaux aux patrons ! Sans parler des projets de la NVA pour qui la négociation individuelle des conditions de travail et salariales est le maître-mot !

Le gouvernement nous l’a suffisamment montré : pas de concertation possible ! Le seul moment où il a vacillé était celui de la grande mobilisation de fin d’année. Il nous faut nous remobiliser afin de lui faire comprendre que nous ne voulons plus de son refrain thatchérien du ‘‘il n’y a pas d’alternative’’. L’austérité ne résout rien. Il nous faut pousser en avant nos propres revendications autour d’un programme clair qui remette en question la source du problème : le système capitaliste et sa course aux profits et la mise en concurrence de tous. Nous avons bien vu comment la revendication trop imprécise du tax shift a été retournée à l’avantage des nantis.

La sape du droit à la contestation et à la négociation collective est de mise partout, on l’a vu en Espagne avec la loi ‘‘anti-manifestation’’, en Irlande avec les arrestations et le procès à venir des activistes anti-austérité (dont notre camarade le député Paul Murphy), en France avec la loi Macron, en Belgique avec l’idée du service minimum mais aussi via la politique sécuritaire. Une preuve de plus que la force de notre nombre inquiète la classe dirigeante et fera la différence. Nous sommes le moteur de l’économie !

Mobilisons-nous autour d’un nouveau plan d’actions interprofessionnel en front commun débouchant sur la grève générale. Pour cela, des assemblées générales devraient être organisées partout où c’est possible afin de convaincre le plus grand nombre que la riposte n’est pas vaine et qu’ensemble nous pouvons renverser la vapeur.

Si nous le laissons faire, le gouvernement ne se privera pas de pousser plus loin ses attaques contre tous en nous privant de nos services publics et du droit élémentaire à une vie décente.

Rendez-vous le 7 octobre prochain !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai