[Camp d’été] Appuyons l’enthousiasme grec, poussons pour une solide rentrée sociale!

ega_campAu total, ce sont 90 jeunes et travailleurs – dont 50 de manière permanente – qui ont foulé le sol ardent de Balen (près de Mol) pour participer au camp d’été organisé par les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) et le Parti Socialiste de Lutte (PSL) et ce afin d’analyser la dernière période de lutte et organiser une rentrée combative. Disons-le de suite : malgré le caractère combatif toujours propre aux précédentes, cette édition 2015 s’est particulièrement distinguée. Et c’est loin d’être un hasard.

Par Sébastien (Liège)

N’en déplaise aux grands patrons, au gouvernement et aux sommets syndicaux : le souffle hivernal du silence qui a fait suite au succès du plan d’action syndical de l’automne 2014 se dissipe. Les braises de la contestation ne se sont pas consumées et, en plus de nos corps, ces dernières aussi ont été attisées par la chaleur présente toute la semaine. Il faut dire que les participants voient rouge en vue de la manifestation syndicale du 7 octobre pour laquelle nous nous préparons d’ors et déjà.

En effet, à travers plusieurs ateliers, nous avons pu discuter plus en profondeur des thèmes sur lesquels nous allons pouvoir construire un véritable rapport de force entre nous – jeunes, travailleurs, chômeurs, pensionnés, immigrés avec ou sans papiers, etc. – et eux – grands patrons, politiciens à leurs bottes, médias traditionnels. En nous armant de l’ABC du marxisme dès le premier jour, nous avons pu comprendre la nébuleuse de thématiques abordées par la suite (luttes contre le sexisme, le racisme et l’homophobie, contre le désastre environnemental, etc.) comme tout autant de possibilités d’organiser la colère dans une même direction, à la racine-même de tous ces maux : le système capitaliste, pilier des inégalités par excellence.

Toutefois, sur base de l’analyse des précédentes luttes ainsi que de leur récente expérience, les participants ont plusieurs fois attiré l’attention sur quelques éléments importants, comme la tenue d’assemblées générales et la formation des comités de base, la démocratie dans la lutte étant un point des plus importants pour que les décisions soient prisent par la base et orientées vers la convergence des luttes dans la rue.

Cette méthode fut d’ailleurs défendue par les militants EGA qui, durant le plan d’action syndical, ont systématiquement mis en avant la nécessité de l’unité entre travailleurs et étudiants que ce soit dans les écoles, les hautes écoles ou les universités. Au-delà des paroles, la hausse fulgurante du minerval en Flandre et l’organisation de comités et d’assemblées générales démocratiques dans les écoles secondaires constitua le point de départ vers diverses actions – dont une grève écolière ainsi que la participation d’une centaine d’étudiants du secondaire de Gand à rejoindre la tête de l’historique manifestation nationale du 6 novembre 2014 au sein du bloc jeunes. Cette unité a été soulignée dans la formule-même du camp, ouvrant une première journée aux jeunes pour discuter entre autre de la lutte pour un enseignement de qualité avant d’inviter les travailleurs à les rejoindre les jours suivants.

Malgré d’excellents moments de détentes à la piscine, rien n’a valu le soulagement du dimanche soir quand nous avons pu constater et fêter la victoire du « Oxi » (« non ») grec face aux infâmes propositions d’austérité de la troïka. En montrant qu’il refusait clairement les exigences des « institutions », le peuple grec a largement répondu à une question posée la veille lors d’un atelier portant sur cette situation.

Ne regardons pas cette étape historique avec distance, car c’est cette voie que nous devons suivre ici, en Belgique et en Europe. Fin 2014, nous avons montré notre force en organisant la plus grande manifestation nationale syndicale depuis le mois de mai 1986. Profitons donc de chaque occasion pour construire un nouveau rapport de force plus puissant encore, en rejoignant notamment la manifestation « Climat » du 29 novembre à Paris, au côté de la Coalition Climat qui vise à mobiliser 10.000 Belges. Prends la route de Paris avec nous ! Entre temps, contacte-nous afin de rejoindre notre organisation et défendre le 7 octobre l’application d’un nouveau plan d’action syndical, plus dur et plus massif que le précédent ! Lors de cette semaine, sur base des analyses et méthodes proposées, deux militantes ont décidé de nous rejoindre pour nous y aider. Fais comme elles : ne nous regarde pas, rejoins-nous !

=> Consultez notre de tract de campagne d’été!

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai