“La ville de Seattle est devenue une plaine de jeu pour les riches, une machine à profits pour les géants du secteurs immobilier,… J’ai une vision différente de Seattle, basée sur la justice sociale, l’égalité, la défense de l’environnement… une vision où il est possible pour tous de s’épanouir et de vivre dans la dignité… Et je pense que cela vaut la peine de se battre pour ce projet.” – Kshama Sawant
Le 6 juin au soir, quelque 900 partisans de la réélection de Kshama Sawant (Socialist Alternative) au conseil de ville se sont réunis au Seattle Town Hall. Tout au long de l’évènement, d’éminentes figures progressistes se sont succédées pour souligner l’importance de cette réélection dans le cadre du combat contre la dominations des grandes entreprises sur nos vies localement, nationalement et internationalement.
Parmi eux se trouvaient le journaliste progressiste Christ Hedges, l’ancienne candidate aux élections présidentielles pour le Green Party Jill Stein, des dirigeants syndicaux ou d’associations militantes locales, la députée du Socialist Party au parlement Irlandais Ruth Coppinger ainsi qu’un membre de Syriza. Ces orateurs ont tous derrière eux un passé différent, mais ils n’avaient qu’un seul message à porter : la présence de Kshama Sawant au conseil de ville de Seattle est un précédent fondamental dans cette ère de l’austérité néolibérale. Sa position élue a constitué un puissant signe que la politique capitaliste peut être défiée et même battue. Tout doit être fait pour qu’elle soit réélue.
L’enthousiasme était palpable, et a notamment été reflété dans les 30.000 $ réunis pour le fonds de campagne de Kshama au cours de cette soirée. La campagne est maintenant lancée, ses bénévoles n’économiseront ni leur temps ni leur énergie pour le combat qui s’annonce.