Le 3 mai dernier, la coordination des sans papiers organisait à Bruxelles une manifestation nationale et unitaire en soutien à la lutte des sans papiers en Belgique. Après des semaines de campagne intensive, ce fut une réussite, notamment au niveau de l’appel unitaire, liant tous les sans papiers et appelant les jeunes et les travailleurs, les militants, syndicalistes à se joindre massivement à la manifestation. Mais également au niveau du résultat : plusieurs milliers de personnes dans les rues derrière la banderole : « Coordination des sans papiers. Une seule solution : régularisation ».
Par Nico M. (Bruxelles)
C’est en fait chaque semaine que les sans papiers organisent des actions aux portes des différents ministères. Cette semaine, le mardi 26, ils se retrouvaient aux portes du parlement européen pour une rencontre avec quelques parlementaires. Les sans papiers rassemblés sur la place du Luxembourg ont alors reçu la visite de Laurent Ozon, militant d’extrême droite français très proche du FN. Il avait d’ailleurs annoncé son intention d’intervenir sur la place du Luxembourg en publiant sur les réseaux sociaux : «Rassemblement citoyen à 13H15 devant la Commission Européenne pour dire non à l’occupation de nos pays par les clandestins». Son Mouvement pour la Remigration qu’il tente de mettre sur pied voulait «perturber l’incroyable manifestation de soutien aux clandestins du mardi 26 mai».
Laurent Ozon s’est donc invité au milieu des sans papiers accompagné de 5 membres du groupuscule néonazi belge francophone Nation. Entouré de son escorte, Laurent Ozon a fait une surenchère de provocations racistes en direction des sans papiers rassemblés. Protégés par les militants de Nation, il a pu s’échapper pendant que la police encerclait les sans papiers.
Dans les communiqués de Ozon qui ont suivi, celui-ci se réjouit de la réussite de son action et appelle à la multiplication de ce genre d’initiative. Ce genre de développement est un risque chez tous ces groupes se référant à Aube Dorée en Grèce, tel que Nation chez nous en Belgique.
Dans ce contexte de crise capitaliste approfondie par les politiques d’austérité, nos conditions de vie sont toujours plus sous pression. Le risque que l’extrême droite instrumentalise alors une partie la colère pour la détourner vers les idées racistes est réel. Cette action de mardi l’illustre. Une campagne comme celle qui a menée à la manifestation unitaire du 3 mai est notre réponse face à ceux qui tentent de nous diviser pour mieux renforcer les capitalistes.
Ce lundi, comme traditionnellement, la coordination des sans papiers manifestera rue de la Loi. Dans le même temps, et sur la lancée de l’aventure Ozon de mardi, l’extrême droite appelle à un rassemblement Place du Luxembourg, à quelques rues de l’action de la coordination des sans papiers. Mobilisons-nous nombreux pour soutenir les actions des sans papiers, à 11h, métro Art Loi. Répondons en nombre aux intimidations de l’extrême droite.