Débat : Viols, harcèlements, atteintes au droit à l’avortement… Lutter contre le sexisme reste nécessaire

fight_sexism

Avec Anja Deschoemacker, fondatrice de la commission femme du PSL-LSP et porte parole à Bruxelles
6 MAI 2015 – 19h – au Pianofabriek, 35 rue du fort, 1060 Saint-Gilles.

Dans la société, on ressent constamment le sexisme sous plusieurs formes. Comme le racisme ou l’homophobie, le sexisme quotidien est tellement persistant que souvent on le considère comme quelque chose de normal. Aujourd’hui, ce débat est à nouveau déclenché dans les médias pour plusieurs raisons.

Après le suicide de Steve Stevaerts, le doyen de la Faculté de psychologie de la VUB a fait culpabiliser les victimes de viol. Dans un message sur facebook, il a reproché: “dans le cas d’un viol, tu dois aller directement à la police ou au pire le lendemain. Pas trois ans après”. Ce message a soulevé l’ire dans les médias sociaux et une jeune fille lui a adressé un message vidéo en réponse à ses propos paternalistes. Elle n’est pas la seule à réaliser jusqu’à quel point le problème est grave. Suite à l’appel de #wijoverdijvenniet (“nous n’exagérons pas”) toute une série des femmes ont partagé leurs expériences de sexisme dans les médias sociaux. Malgré l’application de la loi contre le sexisme en mai 2014, sur le terrain on ne voit aucun changement. Le sexisme est tellement inhérent au système capitaliste que des réformes légales ne suffiront pas.

En plus, l’Archevêque Léonard continue à attaquer la loi belge sur l’avortement en la qualifiant de “drame”. Comment défendre nos droits pour qu’ils ne puissent plus être balayés du jour au lendemain?

Les revendications féministes ont besoin d’un changement de société. Pour le PSL, la lutte contre le sexisme passe par une lutte collective contre la destruction de nos services publics et de nos conquêtes sociales. Surtout aujourd’hui, alors que les mesures d’austérité précarisent davantage les femmes, une alternative à cette politique est plus que nécessaire. Avec les PSL, nous organisons une assemblée générale ouverte le 6 mai prochain sur ce sujet, et nous vous invitons à y participer.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai