13 avril. Gand. Stoppons le mouvement islamophobe Pegida!

pegida_gandContre la haine et la terreur, la solidarité!

Après son passage à Anvers, le mouvement Pegida-Flandre veut manifester à Gand le 13 avril prochain. Pegida veut protester contre ‘‘l’islamisation’’ de la société. Ce terme emprunté au mouvement islamophobe allemand du même nom ne sert qu’à masquer quelque peu les opinions racistes et réactionnaires défendues en son sein. Nous ne pouvons laisser le moindre espace à ces racistes pour qu’ils expriment leur haine !

En Belgique, le mouvement Pegida est encore un mouvement marginal qui ne dépasse pas les rangs du Vlaams Belang et des groupuscules néo-nazis. L’unique action de Pegida-Wallonie, le 21 mars, n’a su réunir qu’une poignée de racistes, notamment autour du groupuscule néonazi ‘‘Nation’’. Mais ce mouvement fait appel au racisme plus largement présent dans la société. La politique d’austérité ne nous laisse que des miettes, la sécurité sociale est compromise, le chômage augmente,… Dégoûtés par cette situation, certains peuvent se tromper de colère et rechercher une alternative vers l’extrême droite alors qu’elle pointe du doigt des boucs émissaires qui ne sont en aucun cas responsables des pénuries sociales.

Les groupes de néo-nazis violents peuvent tenter de se construire derrière un mouvement plus large, à l’instar d’Aube Dorée en Grèce ou de Casapound en Italie, des organisations qui n’hésitent pas à physiquement partir à la chasse aux immigrés, aux homosexuels, aux militants de gauche,… Le développement d’un mouvement tel que Pegida en Belgique risquerait d’offrir un peu d’oxygène aux partisans belges d’Aube Dorée et de Casapound.

Ne laissons pas la rue à ces réactionnaires ! La meilleure riposte à organiser contre Pegida est une mobilisation de masse. En Allemagne, ce mouvement a obtenu un caractère massif à Dresde, à l’Est du pays. C’est l’action de masse antiraciste qui a su empêcher son développement, jusqu’à sa fragmentation. Cet exemple illustre très clairement l’importance que revêt la mobilisation de larges couches en réponse au racisme et à la haine.

Notre campagne antifasciste flamande Blokbuster ainsi que les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) défendent la nécessité d’une campagne de mobilisation active contre Pegida, avec une contre-manifestation. Le succès de la manifestation anti-NSV (organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang) le 12 mars dernier à Gand a représenté un bon point de départ pour cette campagne contre la manifestation de Pegida le 13 avril. Plus de 400 jeunes antifascistes se sont réunis dans la rue face à une maigre centaine de manifestants d’extrême droite.

Occuper les rues n’est toutefois pas suffisant. Tant que le terreau de désespoir social et économique reste intact et faute d’une alternative basée sur la solidarité, l’extrême droite parviendra à revenir à l’avant plan tôt ou tard. C’est pourquoi nous défendons avec énergie de lier la lutte antiraciste à la lutte contre l’austérité et le capitalisme. En Grèce, si Aube Dorée perd actuellement du terrain, c’est en raison de l’espoir que suscite le gouvernement de SYRIZA. Une rupture décisive avec la politique d’austérité peut bloquer la progression de l’extrême droite. Mais si SYRIZA échoue, la désillusion apportera de l’eau au moulin d’Aube Dorée.

Le capitalisme est incapable d’offrir des perspectives d’avenir aux couches larges de la population. Un autre modèle de société est nécessaire. Rejoignez-nous et luttez, vous aussi, pour une véritable alternative basée sur la solidarité, pour une société où est centrale la satisfaction des besoins de la majorité et non la soif de profit de l’élite capitaliste.

13 avril: 20h Rabotpark (Opgeëistenlaan) à Gand : Action contre Pegida sous la forme d’une « fête de la diversité ».

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai