Des milliers de syndicalistes à nouveau dans les rues pour les journées d'action

Ces derniers jours n'ont pas manqué d'actions illustrant le potentiel dont pourrais bénéficier un deuxième plan d'action calqué sur le modèle de celui de l'automne dernier. La volonté de partir à l'action s'est avérée particulièrement grande. Dimanche, plus de 20.000 personnes ont bravé la pluie et le vent pour la manifestation de Tout Autre Chose / Hart boven Hard. Ensuite ont suivi les actions provinciales des syndicats, où la participation a également dépassé les attentes.

Lundi, une manifestation a ainsi pris place à Bruxelles et a réuni 7000 militants. Dans plusieurs endroits, notamment à la STIB, la manifestation a été accompagnée d'une action de grève. Vous pouvez trouver ici notre rapport et le reportage-photos de cette manifestation.

Mardi, une manifestation de la FGTB a eu lieu à Courtrai avec la présence de 800 syndicalistes. Mercredi, des manifestations ont encore eu lieu dans de nombreuses villes. Du côté francophone, de grandes manifestations ont pris place à Liège (8000 manifestants) et à Charleroi (10.000 manifestants). Vous trouverez ci-dessous des photos de ces manifestations. A Namur, 2000 syndicalistes ont également manifesté. De nombreux slogans et banderoles réclamaient l’organisation d’une nouvelle grève générale. Du côté néerlandophone, 1500 syndicalistes ont manifesté à Malines, 1500 à Gand et 800 à Hasselt. A Gand, le comité de grève du zoning de Gand-Sud a fait campagne autour de la nécessité d’un deuxième plan d’action pour construire le mouvement vers la chute du gouvernement. Un délégué a notamment déclaré à nos militants « nous avons encore un long marathon à parcourir, il faut juste espérer connaître le chemin à prendre. » A Bruges, Louvain et Vilvorde, des actions ludiques avaient été organisées. Des militants du PSL étaient présents à la plupart de ces actions.

En tout, quelque 30.000 manifestants ont participé aux actions provinciales des syndicats et plus de 20.000 personnes ont participé à la Grande Parade de ce dimanche. Pourquoi attendre avant de faire une utilisation efficace du potentiel présent pour un deuxième plan d’action? Un plan d’action allant crescendo avec une grande manifestation nationale qui prépare le terrain pour une nouvelle grève générale nous permettrait de mobiliser le soutien autour de nous et d’élargir l’implication dans le mouvement en rendant active la solidarité souvent présente dans notre environnement tout en permettant de convaincre les sceptiques. Un plan d’action clair permettrait au moins de savoir quel est la prochaine tranche de parcours à effectuer dans ce marathon contre le gouvernement des riches. Nous pourrions ainsi mieux inviter les autres à courir avec nous. Ce n’est qu’un début : vers un deuxième plan d’action pour balayer par la grève ce gouvernement des riches et toute la politique d’austérité!

11051824_10153184089119557_875716663628021284_n

Photos de Charleroi, par René Andersen

Photos de Liège, par Organise ta Colère

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste