S2015. Contre le capitalisme et son cortège de misère, construisons une alternative socialiste !

soc2015_01Avec 170 participants, l’édition 2015 de la journée « Socialisme » fut un beau succès. Comme l’a fait remarquer un travailleur, on ne trouvait pas dans ces discussions politiques de jargon académique. La politique a été abordée à partir du monde qui est le nôtre, celui des travailleurs, des précaires, des allocataires sociaux,… La parole a été donnée à de nombreux militants qui, comme chacun d’entre nous, souffrent des politiques d’austérité. Mais se limiter à la dénonciation n’était pas l’objectif de cette journée. Son but était bien plus de discuter de la stratégie nécessaire pour faire avancer la lutte et la défense de notre avenir.

La journée a débuté par un meeting international. Sans surprise, une large attention a été consacrée aux développements de la situation en Grèce. Nikos Kanellis (conseiller communal élu sur une liste de SYRIZA à Volos et membre de la direction de notre organisation sœur grecque Xekinima) a parlé de l’appel issu des tréfonds de la société grecque pour un véritable changement de politique et de la manière dont l’ensemble de l’establishment capitaliste européen est affolé. Les négociations n’offrent rien, l’Union européenne n’accepte aucun aménagement de sa politique d’austérité. Rompre avec cette logique socialement dévastatrice exige d’activement mobiliser la base de la population. Mais si le pendule va vers la gauche à travers l’Europe, cela ne signifie pas pour autant que le danger des courants réactionnaires de droite a disparu. A la suite de Nikos Kanellis, nous avons d’ailleurs pu écouter notre camarade Lucy Redler (membre de notre organisation-seur en Allemagne et porte-parole du courant de la Gauche Anticapitaliste au sein du parti de gauche Die Linke) qui a parlé du mouvement xénophobe Pegida en Allemagne. Elle a également fait état de la renaissance de la lutte de classe dans le pays et de la manière dont cela peut constituer une base importante pour la solidarité internationale à construire avec la résistance anti-austérité grecque. Ce meeting a été clôturé par Bart Vandersteene, porte-parole national du PSL, qui a très activement été impliqué dans le développement de notre organisation-sœur américaine Socialist Alternative ces deux dernières années. À Seattle, il a notamment participé à la campagne qui a permis l’élection de notre camarade Kshama Sawant. Il y retournera bientôt afin de permettre la réélection de « la femme la plus dangereuse des Etats-Unis », selon le chroniqueur Chris Hedges. Dangereuse pour l’establishment capitaliste bien entendu…

Après ce meeting ont pris place cinq ateliers de discussion destinés à aborder un thème spécifique plus en profondeur. Au sein de l’un d’eux, notre camarade Orhan Kilic a livré son rapport d’une récente visite de solidarité au Kurdistan et a abordé la lutte courageuse menée contre l’Etat islamique (Daesh) notamment à Kobané. Il a aussi été question de la lutte pour les droits des femmes dans une perspective socialiste, de la défense de l’environnement en relation avec la nécessité d’une économie démocratiquement planifiée et de l’évaluation du premier plan d’action du front commun syndical qui a renoué avec la tradition de la « grève belge », comme en parlait la révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg, c’est-à-dire des actions de grève avec un objectif politique. L’atelier qui a bénéficié de la plus large présence était consacré à la Grèce. Nikos Kanellis est revenu plus en détail sur la lutte anti-austérité, sur les limites de SYRIZA et sur le potentiel présent pour une mobilisation de masse.

Deux commissions simultanées ont ensuite eu lieu. La première était consacrée aux discussions sur la « justice fiscale », l’impôt sur la fortune, le taxshift, etc. Jon Sneyers, militant de la LBC (la CNE flamande) a encadré la discussion aux côtés de Stefan Herweg, collaborateur du parti de gauche allemand Die Linke au Parlement européen et spécialiste de la fraude fiscale et plus particulièrement du scandale de LuxLeaks. Ensuite, Peter Delsing a livré une critique marxiste du célèbre livre de l’économiste français Thomas Piketty consacré aux inégalités, le Capital au XXIe siècle.

L’autre commission était consacrée à la lutte contre la haine et le terrorisme. Notre camarade Jarmo a expliqué pourquoi l’approche du gouvernement contre la radicalisation est destinée à rencontrer l’échec. Répondre par la répression à la menace terroriste laisse intact le terreau sur lequel se développe l’aliénation d’une partie grandissante de la population. Lucy Redler était elle aussi présente et a abordé le développement du mouvement xénophobe Pegida et ses causes, de même que la lutte contre mouvement réactionnaire ainsi que les discussions stratégiques, tactiques et programmatiques qui animent les antifascistes. Une lutte apolitique contre le racisme ne représente par exemple pas une riposte efficace si nous voulons toucher des couches larges et pas seulement les convaincus. D’autre part, il est nécessaire d’aborder la question de l’impérialisme. La menace terroriste est réelle, tout comme la guerre est une réalité au Moyen-Orient. «La guerre, c’est du terrorisme avec un budget plus important » a ainsi déclaré Lucy, en écho au slogan qui avait été popularisé il y a quelques années par le groupe punk britannique Chumbawamba. Comment la menace terroriste peut-elle être stoppée ici par ceux-là même qui sont à la base des conflits au Moyen-Orient?

« Socialisme 2015 » a été clôturé par un meeting final qui a débuté par une projection vidéo de divers témoignages de syndicalistes concernant la lutte contre le gouvernement Michel. Anja Deschoemacker a ensuite parlé de l’impact de l’austérité pour les femmes et de la manière dont la lutte sur ce thème est de nature à renforcer la mobilisation globale contre l’austérité. A sa suite, Thierry Müller, membre du Réseau StopArt. 63§2, a abordé la lutte contre les exclusions de chômeurs des allocations dites d’insertion. Comment peut-on considérer les chômeurs comme responsables de leur situation alors que le nombre d’emplois disponibles est insuffisant ?, a-t-il demandé. Thierry a étayé ses dires de nombreux faits et chiffres sans équivoque. Le Réseau Stop Art. 63§2 a mené combat des mois durant contre la suppression des allocations de chômage. La pression des diverses actions de protestation et du large mécontentement a poussé l’ancien Premier ministre Di Rupo a verser des larmes de crocodile et a publiquement déclaré qu’il regrettait l’adoption de cette mesure profondément antisociale. Plusieurs propositions visant à l’abolir seront proposées au Parlement dans les semaines à venir. La dernière prise de parole fut celle d’Eric Byl, qui est revenu sur le premier plan d’action syndical et sur le large soutien dont il a bénéficié, notamment parmi la jeunesse et le secteur socio-culturel. Eric a souligné que le potentiel restait gigantesque pour un mouvement large de résistance, mais aussi qu’il est crucial de lier cette résistance à la défense d’une alternative politique. Le PSL veut jouer un rôle concernant ces discussions sur le relais politique des luttes sociales dont nous avons besoin.

Cette journée « Socialisme 2015 » a pu être un succès grâce aux efforts de nombreuses personnes pour la préparation de la salle et des repas, pour les traductions, pour la tenue du stand de livres et brochures, etc. Cinq personnes ont fait part de leur volonté de rejoindre notre parti au cours de l’évènement, et plus de 400 euros ont été récolté par la vente de livres. « La révolution trahie» de Léon Trotsky, que nous venons d’éditer, a pu compter sur un bon écho, mais nous avions aussi de nombreux ouvrages marxistes à petits prix.

Ces dernières semaines n’ont pas manqué de mobilisations sociales diverses. Mais il est également important de prendre le temps nécessaire à la formation politique afin de renforcer l’organisation les actions à venir et de construire le soutien pour une alternative socialiste à la crise capitaliste. Cette journée, comme chaque année, fut un pas important dans cette direction.


Photos de SooRa

Photos de Jente

Photos de PPICS

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai