400 antifascistes manifestent à Gand

IMG_4629

Selon la police, ce jeudi soir, une centaine de manifestants d’extrême-droite ont participé à la manifestation organisée par la NSV (Nationalistische Studentenvereniging, association des étudiants nationalistes), organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang. La proportion de néonazis, y compris du groupuscule francophone Nation et du néerlandophone Autonome Nationalisten, était plus grande que pour les autres années, notamment en raison du moindre nombre de manifestants de la NSV. Le travail étudiant du Vlaams Belang est aussi sous pression de la concurrence d’autres groupes de droite et d’extrême droite, comme le KVHV (cercle des étudiants catholiques). C’est également ce même public que la NSV voulait mobiliser la semaine dernière à Anvers pour une manifestation « Pegida » (du nom de ce mouvement islamophobe allemand) qui fut interdite. La manifestation de la NSV de cette année d’une taille historiquement petite.

IMG_4534
A l’initiative de la campagne antifasciste néerlandophone du PSL, Blokbuster, et des Etudiants de Gauche Actifs, une autre manifestation a pris place à Gand. Militants antifascistes jeunes et syndicalistes se sont retrouvés à 400 participants pour un cortège dynamique sous le slogan « contre la haine et la terreur, notre solidarité ». La manifestation antifasciste était donc plus grande que celle d’extrême droite, même si la mobilisation a été plus compliquée du fait que la NSV et ses activités ne sont plus aussi connus que par le passé. Mais la nécessité de lutter activement contre l’extrême droite a été rendues évidente au cours de ces dernières semaines, puisque l’extrême droite a essayé à plusieurs reprises d’intimider les militants de gauche, y compris en empêchant un meeting à l’Université de Gand. L’extrême droite a aussi récemment mené des actions contre des syndicalistes. D’autre part, Pegida-Vlaanderen tente de construire un mouvement anti-immigrés sur le modèle du mouvement allemand.

Si Pegida perd de son importance en Allemagne actuellement, cela est principalement dû à la pression des grandes mobilisations antifascistes. Pegida a donc été empêché d’aller à l’offensive contre les migrants, le mouvement s’est retrouvé dans la défensive et les contradictions internes sont apparues au grand jour. Nous devons dès le début réagir à cette tentative de construire un mouvement similaire en Belgique avec des protestations massives. Le fait que l’action de Pegida interdite à Anvers n’ait pas suscité un plus grande réaction n’est pas une bonne chose. Le 13 avril, Pegida manifestera à Gand et nous voulons activement mobiliser contre ce rassemblement raciste.

IMG_4527
La manifestation anti-NSV a constitué un bon point de départ pour cela. On trouvait parmi les antifascistes divers militants syndicaux et plusieurs organisations politiques, dont les Etudiants de Gauche Actifs et Blokbuster, à l’initiative du rendez-vous, les JOC, People help People, Comac, des anarchistes,… Les manifestants étaient francophones, néerlandophones, migrants ou non, jeunes et moins jeunes,… EGA et Blokbuster remercient tous ceux qui se sont mobilisés pour participer à cette action.

Les manifestants ont scandé des slogans contre la haine et la terreur et pour la solidarité, de même que contre Pegida. Un appel à la mobilisation contre Pegida a été lancé, pour le 13 avril. Enfin, il a également été fait référence à la lutte contre les politiques d’austérité du gouvernement de droite, une politique qui est associée au renforcement des divisions au sein des travailleurs, des allocataires sociaux et des jeunes. Contre la politique de droite, nous devons être unis et ne laisser aucun espace aux divisions racistes et autres. Le problème, ce n’est pas l’immigré, c’est le banquier! Quant à la menace terroriste, elle ne diminuera pas en mettant tous les migrants ou les musulmans dans le même sac.

IMG_4550Un système en crise conduit à une exacerbation des problèmes sociaux, seule une alternative sociale peut fournir de véritables solutions. Tout comme Malcolm X, assassiné il y a 50 ans, le disait en son temps : il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme. La lutte contre le racisme est inextricablement liée à la lutte contre le capitalisme. Militez avec nous pour une alternative socialiste contre la société d’exploitation capitaliste ! Pour une société où les besoins de la majorité de la population seront centraux, et non la soif de profits d’une poignée de super-riches!

Reportages-photos de la manifestation

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai