L’évènement annuel de discussions et de débats politiques du Parti Socialiste de Lutte (PSL) réunit de nombreux activistes et syndicalistes de Belgique et de l’étranger pour aborder collectivement les questions sociales et politiques les plus cruciales du moment.
Par Els Deschoemacker
Les opportunités qui s’ouvrent au nouveau gouvernement grec pour rompre avec l’austérité européenne seront largement discutées dans le cadre de cette édition. Cela sera également le cas pour les perspectives et les tâches de l’opposition sociale en Belgique ou encore la manière de combler le fossé entre riches et pauvres.
Nikos Kanellis, conseiller municipal de SYRIZA, évaluera les deux premiers mois d’activité du gouvernement SYRIZA. Ce gouvernement de gauche saura-t-il répondre aux attentes de la population et changer le cap de la politique du pays ? Cette question est d’une grande importance non seulement pour la Grèce, mais également pour toute la classe des travailleurs européenne. Un conflit majeur est en préparation. Le capitalisme européen reste inflexible, il ne peut pas se permettre la moindre concession pour améliorer le sort des masses grecques. Après tout, cela ouvrirait la boite de pandore pour l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Italie, la France, la Belgique, etc. Les travailleurs y seraient tentés de suivre l’exemple grec. Ce constat est important, il signifie très clairement que le capitalisme est désormais incapable de nous offrir le moindre progrès social. Nous ne devons donc pas seulement lutter contre l’austérité, mais bien combattre le système capitaliste dans sa globalité!
Même la dirigeante du FMI Christine Lagarde se voit forcée de citer Marx au Forum Économique Mondial de Davos en se demandant si le capitalisme peut être le moteur d’une prospérité pour tous. Ceci est une indication que le sommet du capitalisme international est inquiet pour l’avenir de son système. À Davos toujours, un membre de la direction de la multinationale Unilever a qualifié les inégalités croissantes de ‘‘menace capitaliste pour le capitalisme’’. Un des grands débats de cette journée ‘‘Socialisme 2015’’ sera consacré au fossé entre riches et pauvres. Nous aurons pour orateurs Jon Sneyers, délégué syndical de la LBC (la CNE flamande) à propos des revendications syndicales du mouvement contre le gouvernement Michel, mais aussi Stefan Herweg, collaborateur technique d’un député européen de la formation de gauche allemande Die Linke spécialiste de l’évasion fiscale et de Luxleaks, et enfin Peter Delsing, membre du PSL qui livrera une critique marxiste de l’ouvrage de l’économiste français Piketty ‘‘le Capital au 21e siècle’’.
Le meeting de clôture sera consacré à l’opposition au gouvernement Michel et à la manière dont elle doit être menée. Nous avons maintenant derrière nous une des plus grandes journées de grève générale de l’histoire du pays. Le gouvernement a vacillé et il serait tombé si le mouvement des travailleurs avait poursuivi sur sa lancée. Mais le moment n’a pas été saisi. Les terribles attaques terroristes en France et la menace terroriste en Belgique ont redonné des ailes au gouvernement fédéral qui a pu distraire l’attention de ses mesures antisociales. Mais, les questions sociales ont vite fait leur retour au-devant de l’actualité. Lorsque la FGTB ne s’est à juste titre pas laissé trainer dans les négociations, la CSC a été mise sous pression par sa base au sujet de la nécessité d’un nouveau plan d’action. Ce gouvernement ne nous offrira que des mesures de crise antisociales. La paix sociale ne peut exister que si la majorité de la population peut aller de l’avant, mais le programme de ce gouvernement consiste entièrement en un déclin social. Ce gouvernement doit donc être balayé !
Lors de cette grande journée de discussion et de débat, nous laisserons également la parole à divers syndicalistes pour parler des leçons de la grande grève du 15 décembre. Nous aurons aussi l’occasion d’écouter Thierry Muller, du Réseau “Stop article 63§2” au sujet de la lutte contre les exclusions des allocations de chômage dites d’insertion (mesure prise par le gouvernement Di Rupo et durcie par le gouvernement Michel). Anja Deschoemacker nous dira également quelques mots sur l’impact de l’austérité pour les femmes. Enfin, Éric Byl conclura la journée en évoquant l’alternative politique à défendre.
‘‘Socialisme 2015’’ n’est pas une journée de débats académiques, mais un endroit où nous pouvons discuter de la manière de construire un rapport de force efficace pour rendre ce monde meilleur à partir des leçons du passé et d’ailleurs. Nous serons ainsi mieux préparés à affronter les défis qui nous attendent!
Programme :
11h-13h : Meeting international – Le meeting portera sur les conséquences de la crise mondiale pour la lutte sociale. Les orateurs seront Nikos Kanellis, conseiller municipal élu sur une liste de Syriza à Volos, qui parlera des récentes élections grecques et des opportunités d’un gouvernement de gauche. Lucy Redler, porte-parole du courant ‘‘Gauche Anticapitaliste’’ du parti allemand Die Linke, abordera le risque du développement de mouvements de droite comme Pegida et la manière d’y riposter pour les jeunes et les travailleurs. Bart Vandersteene, porte-parole national du PSL, fera part de son implication récente dans la construction du mouvement anticapitaliste socialiste aux USA, avec notamment l’élection de la première conseillère municipale socialiste Kshama Sawant à Seattle.
14h-16h: Cinq ateliers
– Leçons du mouvement de masse et de la grève générale en Belgique.
– Le potentiel de la gauche radicale en Europe du Sud – avec notamment Nikos Kanellis
– La lutte des Kurdes pour la libération nationale – avec notamment Orhan Kilic
– La nécessité d’une nouvelle lutte pour les droits des femmes – avec Lucy Redler et Aisha Paulis
– Pourquoi le libre marché capitaliste doit être remplacé par un une économie socialiste démocratiquement planifiée.
16h30-18h30: Deux grandes commissions.
– Le fossé entre riches et pauvres et la question de l’impôt sur la fortune. Avec Jon Sneyers, délégué syndical de la LBC (la CNE flamande) à propos des revendications syndicales du mouvement contre le gouvernement Michel ; Stefan Herweg, collaborateur technique d’un député européen de Die Linke spécialiste de l’évasion fiscale et de Luxleaks ; et Peter Delsing, membre du PSL, qui livrera une critique marxiste de l’ouvrage de l’économiste français Piketty ‘‘le Capital au 21e siècle’’.
– La lutte contre l’Etat Islamique en Irak et en Syrië et comment les marxistes doivent réagir au terrorisme en Europe.
19h30-21h30. Meeting central
Comment balayer Michel Ier et toute la politique d’austérité? Meeting introduit par des témoignages-vidéos de délégués et de militants. Orateurs :
– THIERRY MÜLLER. Du réseau Stop art.63§2, contre les exclusions des chômeurs des allocations dites d’insertion.
– ERIC BYL. Secrétaire général et responsable syndical du PSL
– ANJA DESCHOEMACKER. Tête de liste de ‘‘Gauches Communes’’
• Prévente : 12 euros ou 7 euros pour les étudiants, les allocataires et les petits revenus
• Sur place : 3 euros de plus
• Boissons, snacks, sandwiches et repas sont prévus à prix démocratiques / Babysitting gratuit
• Plus d’infos et inscriptions : info@socialisme.be / 02/345.61.81.
• Vous voulez des affiches et des tracts de l’évènement ? Contactez-nous !