Pas touche à nos services publics ! Une campagne de la CGSP ALR de Bruxelles

CGSPALRLa CGSP ALR (administrations locales et régionales) a lancé une campagne contre la politique d’austérité. Cette campagne a pour but que des discussions soient menées dans les délégations de la CGSP ALR à Bruxelles, entre autres sur base d’une brochure. Cette brochure est diffusée et accompagnée d’une discussion sur son contenu. De cette manière, le syndicat entend renforcer la confiance en soi du personnel pour mener la lutte pour les services publics. Les partis établis et leurs médias mettent toujours en avant qu’il n’y a pas d’alternative. Nous devons mener nos propres campagnes et discussions pour développer et défendre nos alternatives.

La brochure pointe les conséquences de la politique pour le personnel des communes et villes et pour les usagers de ces services. Une dégradation des services communaux, des pertes d’emplois, … La brochure conclut : “L’histoire nous montre que les conquêtes sociales ont été acquises par les luttes des travailleurs, elles ne nous ont pas été offertes par les patrons ou les gouvernements. Construisons un rapport de force efficace en unissant les travailleurs, avec et sans emploi, les travailleurs et usagers des services publics, pour lutter contre l’austérité dans nos communes et défendre ensemble des services publics de qualité !”

Cela confirme la nécessité d’une suite au 15 décembre et au plan d’action de novembre/décembre et ce, non seulement dans les cabinets des ministres mais aussi en rue, sur le terrain et en contact direct avec les usagers. Cette campagne au sein des services publics à Bruxelles peut, en effet, s’accompagner de la construction d’un mouvement général dans la société. En continuant à construire nos revendications avec chaque secteur au sein d’une lutte commune contre toutes les conséquences de la politique d’austérité, nous pourrons affiner notre alternative.

La crise du capitalisme ne laisse aucun espace à une amélioration de nos conditions de vie et de travail. Les adaptations limitées que nous pouvons obtenir sur base de négociations risquent d’être glissées vers d’autres travailleurs ou d’autres mesures qui nous toucheront à nouveau. L’establishment capitaliste est, en effet, déterminé à nous faire payer la crise.

La CGSP ALR a organisé une assemblée générale à Bruxelles, après la manifestation de ce mercredi 21 janvier. Il y a été voté une motion pour insister au sein de la CGSP pour des actions de grève dans le secteur public. La centrale syndicale veut ainsi éviter qu’on ne table que sur des négociations. La centrale syndicale estime également qu’une suite au plan d’action qui s’est terminé par la grève du 15 décembre est nécessaire. Cette motion indique que la lutte pourrait redémarrer dans la prochaine période.

La meilleure façon d’y parvenir est de ne pas lutter chaque secteur dans son coin. La force du plan d’action de fin 2014 était justement que nous soyons partis en action tous ensemble et ce, quels que soient les secteurs ou les syndicats. La campagne de la CGSP ALR de Bruxelles et la motion de mercredi dernier constituent une bonne occasion de mener la discussion sur un nouveau plan d’action. Un deuxième plan d’action plus large et plus fort peut stopper le gouvernement de droite.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai