Journée SOCIALISME 2015

Socialisme 2015 est une journée de débats et discussions politiques pour syndicalistes, jeunes militants et activistes des divers mouvements sociaux. Des membres de nos organisations-soeurs de plusieurs pays européens seront également présents afin de partager leurs expériences de lutte. Cet événement aura lieu au Pianofabriek (Rue du Fort 35, Saint-Gilles) le samedi 28 mars.

11h00 Meeting international sur les conséquences de la crise mondiale pour la lutte sociale. Les orateurs seront Nikos Kanellis, conseiller municipal élu sur une liste de Syriza à Volos, qui parlera des récentes élections grecques et des opportunités d'un gouvernement de gauche. Lucy Redler, porte-parole du courant « Gauche Anticapitaliste » du parti allemand Die Linke, abordera le risque du développement de mouvements de droite comme Pegida et la manière d'y riposter pour les jeunes et les travailleurs. Bart Vandersteene, porte-parole national du PSL, fera part de son implication récente dans la construction du mouvement anticapitaliste socialiste aux USA, avec notamment l'élection de la première conseillère municipale socialiste depuis des décennies, Kshama Sawant, à Seattle.

14h00 Cinq ateliers : leçons du mouvement de masse et de la grève générale en Belgique, potentiel pour la gauche en Europe du Sud, lutte des Kurdes pour la libération nationale, nécessité d'une nouvelle lutte pour les droits des femmes et pourquoi l'économie de libre marché capitaliste doit être remplacée par une économie socialiste démocratiquement planifiée.

16h30 Deux grandes commissions, l'une consacrée au fossé entre riches et pauvres et à la question d'un impôt sur la fortune, l'autre consacrée à la lutte contre l'Etat Islamique en Irak et en Syrie ainsi qu'à la manière de réagir face au terrorisme en Europe.

19h30 Meeting central : comment balayer Michel Ier et toute la politique d'austérité ? Avec une courte vidéo de témoignages de délégués et de militants et des orateurs qui développeront l'impact de l'austérité sur les femmes et sur les chômeurs, quelles étaient les forces du premier plan d'action syndical, comment poursuivre le combat et quelle alternative politique défendre pour les travailleurs et leurs familles.

Socialisme 2015 vise à nous préparer aux défis politiques et syndicaux centraux pour l'année 2015 dans notre lutte pour une rupture anticapitaliste et pour la construction d'une alternative socialiste.

Il s'agit d'une excellente occasion pour tous de se familiariser au marxisme et de discuter de la façon de faire face au chômage, à la crise, à l'austérité et aux discriminations. Comment dépasser le stade de la simple dénonciation ? Quel rapport de forces construire et pour quel changement ?

“Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde; il faut désormais le transformer.” (K. Marx)

soc2015

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai