Contre la haine et la terreur : la solidarité!

ls198_versoLe spectre du terrorisme a refait son apparition à la une de l’actualité à la lumière des tragiques évènements de Paris et de l’opération anti-djihadiste de la mi-janvier en Belgique. À la stupéfaction et à l’horreur ont succédé l’inquiétude et l’incompréhension. Mais gare aux amalgames ainsi qu’à la manière dont ces évènements peuvent être récupérés…

Il nous faut bien entendu nous opposer aux terroristes ainsi qu’à la méthode du terrorisme de manière générale. Dans ce cas-ci, le seul résultat qu’auront obtenu les réactionnaires de droite prétendant défendre les musulmans est le renforcement des préjugés et des tensions contre tous les immigrés, musulmans y compris. La majeure partie des décès imputables à l’activité de groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda et l’Etat Islamique sont d’ailleurs des musulmans. Cela n’a rien à voir avec la défense des musulmans, mais tous avec un agenda réactionnaire de droite basé sur l’exploitation et l’oppression.
Dans son éditorial du Soir des 17 et 18 janvier intitulé ‘‘Ne pas céder à la psychose? C’est déjà fait’’, Marc Metdepenningen soulignait que ‘‘Les douze mesures de sécurité annoncées par le gouvernement Michel auraient sans doute suscité, en temps normal, un débat d’idées au Parlement tant ce qui concerne les libertés est précieux et se doit d’être approché à pas juridiquement et moralement comptés’’. Mais là, sous le coup de l’émotion de l’opinion publique, tel ne fut pas le cas.

Les attentats du 11 septembre 2001 et le désormais tristement célèbre ‘‘Patriot Act’’ doivent nous servir de mise en garde. Au nom de la ‘‘défense de la sécurité’’, un gigantesque appareil de fichage et de surveillance de la population a été mis en place sans qu’aucun contrôle ne soit exercé tandis que des gens comme Edward Snowden, qui ont publiquement révélé l’ampleur de cette surveillance de masse, ont été poursuivis. Toutes les lois qui renforcent l’appareil d’État vont finalement être utilisées contre le mouvement des travailleurs. Et quant à l’efficacité… Jamais le nombre incroyable de militaires présents dans les rues de Bagdad et d’autres villes du Moyen-Orient n’ont permis de mettre fin aux attentats terroristes.

L’establishment capitaliste instrumentalise la répulsion ressentie face au terrorisme pour défendre une ‘‘unité nationale’’ qui vise à masquer l’absence totale de réponse dont il dispose. L’hypocrisie de la classe dominante pouvait difficilement être mieux illustrée par la manifestation du 11 janvier à Paris, lorsqu’au côté de François Hollande paradaient notamment le premier ministre israélien Netanyahu, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ou encore le premier ministre hongrois Victor Orban. Leur soutien à la liberté d’expression est une vaste blague…

Ce sont des situations désespérées et l’absence visible d’alternative positive qui conduisent certains dans les bras de solutions désespérées et réactionnaires. De la même manière que la délinquance et la criminalité continueront de se développer tant que séviront la pauvreté et la misère, les idées réactionnaires – qu’elles soient intégristes (de n’importe quelle confession), racistes ou même fascistes – continueront de se propager tant que la société n’offrira aucune perspective positive. Le capitalisme en est devenu incapable, et c’est sur la pourriture de ce système en décomposition que fleurissent les idées les plus nauséabondes du type du ‘‘choc des civilisations’’, de la ‘‘perte des valeurs’’,…

En Belgique, selon des chiffres du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (Université de Liège) et du Onderzoeksgroep Armoede, Sociale Uitsluiting en de Stad (Université D’Anvers), environ 59% des personnes d’origine turque et 56% des personnes d’origine marocaine vivent sous le seuil de pauvreté européen (estimé à 777 euros par mois). Cela peut s’expliquer par le manque de connaissance du français et/ou du néerlandais, mais surtout par les nombreuses discriminations en matière de travail, d’enseignement ou encore de logement. Cette situation de discrimination va encore être alourdie par les conséquences des activités des djihadistes, car c’est toutes les personnes d’origine immigrée (bien au-delà de la religion musulmane) qui va en pâtir. Ces terroristes qui prétendent défendre une « religion » ne valent pas mieux que les réactionnaires islamophobes qui, du coup, vont se frotter les mains et multiplient les actes de violence à l’égard des musulmans.

Ce cercle vicieux ne peut être brisé que d’une seule manière : par la lutte commune contre le terreau sur lequel se développent les idées réactionnaires. Jeunes et travailleurs (avec ou sans emploi), d’origine belge ou immigrée : luttons ensemble contre la casse sociale, défendons nos droits et visons à les étendre !

Il est possible d’avoir une société tolérante et démocratique qui permet à chacun de vivre comme il l’entend selon la culture, la philosophie, la religion qu’il souhaite. Une telle société démocratique est réalisable, mais elle demande de détruire les racines de l’oppression et de la division : le capitalisme, sa loi du profit et l’exploitation des travailleurs et des richesses naturelles au bénéfice d’une petite minorité de super riches.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste