La fin d’un chapitre dans le combat des ouvriers de BM&S.

elisa_BMS1Le lundi 22 décembre, après avoir tenu 4 mois de grève, mené 124 jours de combat, et vu défiler 3 saisons sur leur piquet, les ouvriers de l’atelier de Schaerbeek ont signé un accord avec leur direction.

Par Laure (Bruxelles)

Ces 14 courageux nettoyeurs de train ont su montrer, en ces temps où la guerre de classe est clairement annoncée, que seules la lutte, la solidarité et la détermination paient.

En effet, après beaucoup d’arrogance et d’acharnement à ne vouloir rien lâcher, la direction de BM&S a finalement fait marche arrière et leur a concédés la revendication essentielle : la réintégration des 5 travailleurs injustement licenciés.

Seulement, cette réintégration ne se fera pas sur Schaerbeek, pas tout de suite du moins. BM&S a concédé que les délégués le soient dès la fin de l’enquête qui les concerne. En attendant, leur C4 pour faute grave a été retiré et ils continueront d’exercer leur mandat de délégués sur d’autres sites de la SNCB. Les intérimaires, quant à eux, pourront obtenir un CDI après plusieurs semaines sous contrat évaluable. Si l’évaluation est positive, ils connaîtront enfin la fin de l’intérim.

Mais c’est aussi pour cette raison qu’un seul chapitre est clos. Celui de cette grève historique, celui de ce combat exemplaire contre leur licenciement.

Le nouveau chapitre qui s’ouvre aujourd’hui commence par la vigilance et débute avec beaucoup d’expérience et un rapport de force solidement construit. Il va falloir garder l’œil ouvert afin de s’assurer que les patrons voyous de la société de nettoyage appliquent leurs promesses sans tentative d’en échapper.

Mais maintenant, la direction de BM&S est prévenue, les ouvriers ne sont pas de la chair à profits, malléables et éjectables à souhait. Ils sont organisés, déterminés et, surtout, ils ne sont pas seuls. Le soutien qu’ils ont su construire autour d’eux est prêt à se remobiliser, si ça s’avère nécessaire.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai