Ce 19 décembre, plus de 3000 personnes ont répondu à l’appel lancé par l’Alliance D19-20 visant à encercler pacifiquement le sommet européen afin de protester contre l’austérité et les accords de libre-échange tels que le Traité transatlantique (TTIP).
L’appel dénonçait comme suit : « Après que le gouvernement Di Rupo ait approuvé le pacte budgétaire qui impose l’austérité à tous les États membres de l’UE, le nouveau remet le couvert et de plus belle ! Le gouvernement Michel nous sert sa recette pour sortir de la crise. Au menu deux ingrédients : 1) L’austérité, c’est-à-dire la réduction des dépenses, la libéralisation des services publics et l’attaque sur l’ensemble des travailleurs/ses (pensions, chômage, index, droit de grève, …), au nom de la compétitivité et de la rigueur budgétaire. 2) Les accords de libre-échange, comme le traité transatlantique (TTIP), qui – négociés en secret – vont accentuer la concurrence entre les travailleur/ses, détruire l’agriculture paysanne, achever les services publics et livrer la démocratie aux multinationales. »
L’Alliance D19-20 est composée d’agriculteurs, de syndicalistes, de militants associatifs, écologistes, féministes,… Elle avait déjà organisé une action en décembre de l’an dernier ainsi qu’en mai (voir notre rubrique d19-20) contre la machine austéritaire dictée par l’élite capitaliste. Une fois encore, le succès fut au rendez-vous, quelques jours à peine après la grève générale nationale du 15 décembre dernier.
Ce n’est qu’un début, continuons le combat !
Photos: René Andersen
Photos : MediActivista