Home / Politique belge / Liège / Liège. Fermons les banques !

Liège. Fermons les banques !

CONTRE TOUTE FORME D’AUSTÉRITÉ, EN SOLIDARITÉ AVEC LA GRÈVE ET LES EMPLOYÉ.E.S DES BANQUES FERMONS LES BANQUES CE 15 DÉCEMBRE !

Appel de l’Alliance pour des Alternatives à l’Austérité (AAA) – Page facebbok de l’événement

Rendez-vous à 07h Place Saint-Paul (en face de la Banque nationale) pour aller renforcer les piquets devant les banques

Parce que le but premier d’une grève générale est de bloquer l’économie afin de rappeler que sans notre travail, leur capital ne vaut pas un balle.

Parce que, de par leur rôle central dans l’organisation de l’économie capitaliste, les banques doivent être fermées.

Parce que depuis leur sauvetage par la collectivité, les banques ont durcis les conditions de travail de leurs employé.e.s (quand elles ne les ont pas licencié.e.s) et ont diminué les services à la population, alors qu’elles continuent à spéculer avec notre argent et à distribuer dividendes et bonus par millions.

L’austérité n’est pas une fatalité, il s’agit d’un choix politique qui bénéficie aux plus riches. Les riches ne connaissent pas la crise. En Belgique, entre 2009 et 2013 les dividendes versés aux actionnaires sont passés de 40 à 48 milliards d’euros. Aujourd’hui, les 20% les plus riches possèdent 61,3% de la richesse tandis que les 20% les plus pauvres n’en possèdent que 0,2%…

Le but de l’austérité n’est pas de sortir de la crise ou d’atteindre « l’équilibre budgétaire », mais bien d’attaquer nos conquis sociaux pour servir les intérêts des plus riches. Exemple : la réforme chômage ne ramènera que quelques cacahuètes aux caisses de lʼÉtat ; son objectif réel est de faire pression sur l’ensemble des travailleurs, avec ou sans emploi.

L’organisation bancaire (privatisée) ne profite qu’aux actionnaires et aux grands patrons, au détriment des intérêts de la population. Exemple : la spéculation qui ne crée aucune richesse matérielle dans l’économie réelle. La population doit-elle être au service de l’économie, ou l’inverse ?

Des alternatives existent. Sans mobilisation, elles ne verront pas le jour.

AAA est une Alliance d’individus qui mène ses actions autour de 3 axes :

1. Combattre toute forme d’austérité et toute forme de discrimination.
2. Soutenir le syndicalisme de combat et sortir de la résignation ambiante.
3. Favoriser la démocratie dans la lutte et l’éducation par l’action.

Contactez-nous: aaa.liège@gmail.com – Facebook : « Alliance pour des Alternatives à l’Austérité »

AAA_banques_cartoon