Journée d’action réussie dans le Brabant Wallon !

Après 2 premières journées de grèves régionales réussies, c’était au tour de Bruxelles et des 2 Brabants de rentrer en action ce lundi 8 décembre. Une douzaine d’équipes de militants du PSL ont parcouru ces régions, réalisant des visites de solidarité sur les innombrables piquets.

Par Baptiste (Nivelles)

Dans le Brabant Wallon, la mobilisation pour cette journée d’action a pris des allures quasi-inédites, avec de nombreux blocages routiers, mais aussi de nombreux piquets à l’entrée des entreprises. A Nivelles, l’entrée en ville était bloquée de part et d’autre, tout comme les zonings industriels. L’administration communale n’était pas en reste, et une action de solidarité était organisée avec les délégués de l’office local de l’Onem afin de maintenir celle-ci fermée. La présence enthousiaste de nombreux travailleurs sur les différents piquets était remarquable, comme cela fut le cas sur le piquet à la fromagerie Vache Bleue. Un rassemblement symbolique d’environ 400 militants syndicaux a clôturé cette journée à Wavre, fief du premier ministre Charles Michel.

Malgré le froid, la détermination et la confiance étaient palpables durant cette journée d’action, ce qui a permis de bien préparer la grève générale du 15 décembre prochain. Les discussions sur la stratégie à adopter au sein des délégations et avec les collègues pour poursuivre la lutte après le 15 et faire tomber ce gouvernement ont aussi commencé à prendre place. Dans ce contexte, notre tract et notre journal de grève ont été bien accueillis, ainsi que le besoin d’assemblées générales sur les lieux de travail pour organiser démocratiquement l’ensemble des travailleurs dans la poursuite de la lutte.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste