Les pompiers du Hainaut-Centre en colère !

pompiers07

Ce lundi 1er décembre, 150 pompiers venus principalement des casernes de La Louvière et de Mons, mais aussi de Quiévrain, de Soignies et d’Enghien, ont manifesté dans le centre ville de La Louvière. Cette manifestation avait été appelée en front commun par les trois organisations syndicales pour signifier notre mécontentement quant au fameux passage dans la zone “Hainaut-Centre” suite à la grande Réforme des services d’incendies qui prendra place ce 1er janvier 2015.

Par un correspondant.

Depuis, plusieurs années, nous avions besoin d’une réforme profonde de notre fonctionnement, cela a été dramatiquement illustré lors de la catastrophe de Ghislenghien en 2004 lorsque nous avons, entre autres, perdu plusieurs frères. L’idée générale de cette réforme sera grosso modo de moderniser nos services en les regroupant dans des zones (plus ou moins similaires aux zones de Police) afin d’optimiser la qualité et la gestion ainsi que de renforcer la sécurité et le bien-être des pompiers.

Mais, malheureusement, nous avons de plus en plus le sentiment que cette réforme se fait dans une opacité totale et avec un manque de moyen financier évident, même si une aide financière du gouvernement fédéral est prévue.

En effet, à un mois du passage en zone, nous n’avons toujours pas de simulateur de salaire efficace qui permettrait de calculer réellement nos salaires dans les prochaines mois, que cela soit pour les corps professionnels ou les corps volontaires. C’est un peu comme si un nouvel employeur vous engageais sans vous signifier exactement vos futurs conditions de travail et vos tâches. Il n’y a aucun renseignement pour les primes de départ ou encore des primes de nuit et des jours de congés pour les sapeurs pompiers volontaires. Le plan de management zonal qui définit la “vision” future des pompiers de notre région décrit les citoyens que nous protégeons par clients et des mots du privé sont insidieusement glissés comme “culture d’entreprise” ou encore « flexibilité ». Enfin, aucune promesse n’est faite sur d’éventuels engagements de pompiers professionnels. Il ne s’agit ici que de quelques un de nos soucis quant à la réforme.

Ainsi nous nous sommes rendus bruyamment dans la maison communale de La Louvière afin d’y rencontrer le bourgmestre, Jacques Gobert (PS), qui sera aussi le futur Président de la zone Hainaut-Centre et le futur commandant de zone, le capitaine Philippe Staquet. Evidemment, aucune réponse n’a été donné à nos questions. Ainsi, tant le bourgmestre que le futur commandant de zone ont dû assumer de se faire parfois chahuter et ce dernier s’est fait rappeler qu’il deviendra colonel et verra, lui, son salaire considérablement augmenter. Le fait qu’il soit choisi par un conseil de bourgmestres qui n’a aucune compétence opérationnelle me fait poser la question d’une élection de l’état-major zonal par la base. Un officier doit être élu par nous s’il veut être reconnu comme tel !

Nous sommes donc sorti en colère et les syndicats ont promis d’amplifier et de durcir les actions dans les semaines à venir.

Photos : Gloma Photography

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste