Limbourg : Les étudiants de PXL (Hasselt) ont rejoint la lutte

EGA_hasseltLes Etudiants de Gauche Actifs (EGA) ont mené une action ce 24 novembre à la haute école PXL à Hasselt, dans le Limbourg, à l’occasion de la grève régionale qui a touché le Hianaut, le Luxembourg, Anvers et le Limbourg. Cette action a pris place à la suite d’une visite matinale de différents piquets de grève afin de témoigner de notre solidarité et de montrer que les travailleurs agissent de concert contre les gouvernements flamand et fédéral particulièrement asociaux.

Rapport et photos d’Orhan, EGA-Hasselt

Les aspirations étaient très grandes pour ce 24 novembre. C’était le coup d’envoi de la deuxième phase du plan d’action réparti sur trois lundis successifs avec des grèves provinciales tournantes. La deuxième phase du plan de lutte syndical était donc lancée après la manifestation historique du 6 novembre, qui a vraisemblablement rassemblé 150.000 personnes, la plus grande manifestation syndicale depuis 1986 en Belgique. C’est certains, l’automne et l’hiver seront particulièrement chauds… La lutte sociale atteindra manifestement un nouveau point culminant le 15 décembre avec la grève générale nationale. Mais chacun est conscient du fait que ça ne doit pas en rester là. Les actions doivent se poursuivre de manière constructive.

A 6 heures du matin, les étudiants ont visité le piquet à la gare d’Hasselt et ensuite, le piquet de De Lijn et LIM (fonctionnaires flamands Limbourg). Les travailleurs membres du PSL ont poursuivi la tournée des piquets et ont rejoint la concentration syndicale alors que les étudiants allaient à PXL.

L’action de ce jour était une sorte de point d’orgue d’une campagne de deux semaines au cours de laquelle EGA – par une présence continue à PXL – appelait à lier la protestation étudiante contre l’augmentation du minerval et contre l’austérité dans l’enseignement flamand à la protestation sociale au sens plus large. Les Etudiants de Gauche Actifs sont en effet convaincus que le mouvement étudiant peut sortir énormément renforcé de cette coopération. Les étudiants sont tout autant confrontés à l’austérité et aux attaques asociales du gouvernement. Il est nécessaire que les étudiants soient attentifs à la protestation sociale plus large parce qu’ils y ont tout autant intérêt. Avoir un « grand » diplôme en poche a peu de sens si le marché du travail toujours plus restreint offre de moins en moins de chances aux personnes hautement qualifiées et si les salaires sont toujours sous pression. De plus, les étudiants doivent bien se rendre compte que ces grévistes sont leurs parents, leurs profs, leurs chauffeurs de bus,… L’intérêt d’un parent travailleur n’est pas opposé à celui de son enfant étudiant.

En partant de ce constat, il faut appeler à ancrer le mouvement étudiant dans le reste de la résistance sociale.

Les actifs et les étudiants doivent former un front contre l’austérité. EGA-Hasselt continuera à diffuser cette idée dans les hautes écoles d’Hasselt et l’université. EGA s’investit activement pour créer un comité d’action dans chaque école pour élargir autant que possible le mouvement et pour que les entraves tombent afin que les étudiants puissent s’engager dans leur environnement. La confiance aveugle envers “les dirigeants étudiants” est très dangereuse. Ils ne semblent intéressés qu’à parler avec le ministre et à arrondir un angle ici ou là. Les étudiants doivent oser continuer. Ils doivent croire en leur force et en la lutte de masse pour que le gouvernement retire ses projets austéritaires et même qu’il chute !

Les étudiants doivent oser se retrousser les manches pour obtenir une meilleure vie et une société sociale. Parce que cette alternative existe et est possible. Ça s’appelle le socialisme.

• Stop à la hausse du minerval !
• Stop à l’austérité dans l’enseignement et en dehors !
• Étudiants et travailleurs, unis dans un front contre l’austérité !
• Pour une société solidaire avec égalité des chances pour tous !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai