BM&S : 95 jours de grève!

BMS04

Ce lundi 24 novembre, tandis que les provinces d’Anvers et du Hainaut étaient paralysées par une grève largement suivie et par d’innombrables piquets bloquants, à Bruxelles aussi, le trafic a été perturbé. Mais si des trains ont été bloqués, c’est pour d’autres raisons.

Par Laure (Bruxelles). Photos : Pol Vanderus

Il s’agissait cette fois-ci d’une action organisée par les cheminots bruxellois de la CGSP, en solidarité avec les ouvriers de BM&S.

BMS02Cela fait maintenant 95 jours que ces ouvriers qui nettoient nos trains dans l’atelier de Schaerbeek sont en grève (voir les articles précédents sur le sujet). Depuis le 21 aout, la direction de BM&S n’a toujours pas fait un pas vers eux, les propositions récemment posées sur la table par la firme restent les mêmes propositions inacceptables.

Pire, il s’avère même que les trains que nettoient habituellement les ouvriers sont maintenant nettoyés ailleurs, avec la complicité de la SNCB.

C’est pour ces raisons que les cheminots solidaires ont décidé d’aller bloquer les trains internationaux aujourd’hui. Cheminots mais aussi syndicalistes combatifs, étudiants et pensionnés se sont mobilisés pour rappeler que le combat des grévistes de BM&S concerne l’ensemble des travailleurs.

Ensemble, ils sont venus pour dénoncer la sous-traitance dans les services publics qui rabote les salaires, les conditions de travail et considère les travailleurs comme de simples kleenex, jetables à souhait. Le blocage du Thalys visait également à dénoncer la privatisation du rail dans son ensemble et ses conséquences.

Depuis le début du conflit, de nombreux et des syndicalistes de l’Europe entière ont déjà apporté leur soutien pour ce combat qui met le doigt sur un problème européen qu’est la libéralisation du rail.

La lutte que ces ouvriers mènent est difficile et jusqu’au bout, nous continuerons à les soutenir.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la suite des actions, et/ ou à les soutenir en versant un don de solidarité sur le compte de la CGSP cheminot: BE20 0682 1834 9956 en indiquant la mention « Solidarité BM&S ».  »

EGA_greve24

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai