Des néo-nazis se réunissent samedi prochain en Belgique : Résistance!

autonoom-300x160Le 8 novembre prochain, à la veille de la manifestation nationale antifasciste qui prendra place à Bruxelles, les néo-nazis des « Autonome Nationalisten » se réuniront en Belgique avec leurs collègues néerlandais non moins marginaux de la NVU (Nederlandse Volksunie). Le lieu de cette rencontre n’est pas connu, leur caractère marginal les poussant toujours à tenir anxieusement secret l’endroit de leurs réunions.

Ce meeting se place dans la suite logique de la collaboration entre ces deux groupuscules. En dehors de Constant Kusters de la Nederlandse NVU, il est aussi question de Tom Huylebroeck des Autonome Nationalisten. Il y a déjà eu précédemment une rencontre commune aux Pays-Bas.

Ces deux groupes sont connus pour leur tendance néo-nazie. Constant Kusters participait encore il y a quelques années à une commémoration hitlérienne de Blood&Honour dans notre pays. Des partisans de Kusters ont connu des problèmes avec la justice. La collaboration entre Constant Kusters et le nouveau groupement de Chris Berteryan en Belgique n’est pas nouvelle. Au milieu des années 1990, Kusters a participé à plusieurs reprises à des activités du Odal Aktiekomitee.

L’Odal Aktiekomitee était l’organisation de Berteryan lorsqu’il essayait de poursuivre la construction de la milice privée VMO. Ce nom provient de l’ancien café Odal de Bert Eriksson, le néo-nazi bien connu et dirigeant du deuxième groupe VMO. L’Odal Aktiekomitee a notamment organisé une contre-manifestation lorsque Blokbuster (campagne antifasciste flamande du PSL) a manifesté à Bruges en 1997 contre la violence fasciste. L’organisation a éprouvé des difficultés lorsque leur chef, Berteryan, a lui-même connu des problèmes judiciaires, il est resté des années en prison. Il s’est avéré que de la drogue circulait dans les cercles Odal. L’an dernier, Berteryan a fait son come-back avec une manifestation à Bruges qui a réuni une vingtaine de partisans dont des militants du groupuscule néonazi francophone Nation. L’arrivée d’Aube Dorée au Parlement européen a été saisie pour essayer de construire une structure plus forte. Début octobre, un meeting néonazi avait ainsi pris place en Belgique.

La NVU a été dirigée pendant des années par Joop Glimmerveen et bénéficiait du soutien de membres du Vlaams Blok comme Roeland Raes. Au début du siècle, il y a eu une cassure entre Glimmerveen et Kusters. Glimmerveen reprochait à Kusters de “corrompre le national-socialisme par son comportement. Mentir, tromper, faire des ragots, voler et semer la zizanie.” Ou encore : “cet homme rate systématiquement l’opportunité dans quelque domaine que ce soit de se développer dans une direction favorable.” Lors de manifestations de la NVU, il y a souvent des néo-nazis connus, même le groupe BBET (Bloed, Bodem, Eer en Trouw) (Sang, Sol, Honneur et Fidélité) s’est rendu aux Pays-Bas pour participer à des actions de la NVU. Kusters a essayé de nier le caractère néo-nazi de son parti mais s’y prend vraiment très mal. Le négationnisme est peut-être un hobby dans ces cercles mais ce n’est crédible à aucun moment.

La montée d’Aube Dorée et d’autres néo-nazis en Europe – entre autres, le NPD allemand d’Udo Voigt et le Jobbik en Hongrie – renforce la confiance en soi de groupements qui auparavant étaient tellement marginalisés qu’ils risquaient de disparaître. Même si ces néo-nazis n’ont pas beaucoup de soutien, ils sont quand même dangereux. Ils ne craignent pas la violence et avec une confiance renforcée en eux, il n’est pas exclus qu’ils ne la dirigent pas contre la gauche.

Pour l’instant, cela se limite à des graffitis sur les bâtiments de la FGTB à Anvers et des JOC à Bruxelles mais cela peut aller en escalade et par le passé, nous l’avons constaté avec Odal qui participait à Bruges au milieu des années 1990 à la campagne de terreur contre la gauche. Des cafés alternatifs ont été mis en pièces, une action contre le rôle de Shell au Nigéria organisée par le prédécesseur du PSL a été chargée par une bande de nazis.

Nous n’accepterons aucune situation façon Aube Dorée dans notre pays et appelons à organiser la protestation contre les néos -nazis. Il ne faut pas leur laisser d’espace. La manifestation du 9 novembre à Bruxelles, dans le cadre d’une journée d’action européenne antifasciste, est une excellente occasion de mener l’opposition aux néo-nazis dans la rue dans notre pays. No Pasaran!

Manifestation antifasciste ce 9 novembre à Bruxelles : 15h, Avenue de Stalingrad, au Mégaphone, près de la gare de Bruxelles-Midi

• Résistance internationale contre le racisme et l’austérité!
• Stop à la répression et au racisme dans la police! Stop au contrôle au faciès!
• Stop à la criminalisation des migrants!
• Pour des Emplois, logements et services publics; Luttons contre le racisme, le sexisme et l’homophobie!

Premiers signataires :

Blokbuster, JOC Bruxelles (Jeunes Organisés et Combatifs), Jeunes FGTB Charleroi-Sud Hainaut, USE (Union Syndical Etudiante), Initiative solidarité à la Grèce qui résiste, EGA (Etudiants de Gauche Actifs), CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde), SAF (Steunpunt Antifascisme), AFF (Anti-Fascistisch Front), Jeunes FGTB, PSL (Parti Socialiste de Lutte), Fewla (soutien à la lutte du peuple mapuche), Syndicalisten tegen fascisme, BBTK-SETCa BHV Hôpitaux, groupe Réagis de la FGTB de Bruxelles, Jeunes Anticapitalistes (JAC),…

Contact pour signer la plateforme: info@blokbuster.be

manifAntifa_affiche

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai