Grève jusqu’à la chute de Michel Ier!

LS196Le gouvernement fédéral est constitué et l’accord gouvernemental a été publié. C’est une déclaration de guerre ouverte contre tous les travailleurs, les chômeurs, les allocataires sociaux, les étudiants,… du pays. Michel Ier entrera dans l’histoire comme le gouvernement qui a amorcé une attaque globale sur tous les fronts contre la population belge. Le mouvement des travailleurs doit riposter de façon appropriée pour renverser ce gouvernement par la grève.

Par Jarmo (Anvers)

Dès le début, il était clair que ce gouvernement fédéral serait celui des patrons. Sur ce point, il n’est pas fondamentalement différent des précédents. Mais l’ampleur et le rythme des attaques ont quand même créé la surprise. La colère qui gronde actuellement dans la société doit maintenant être convertie en une force capable d’effectivement battre cette politique des riches pour les riches.

Les attaques de ce gouvernement sont d’une dureté sans précédent, mais l’austérité est à tous les niveaux de pouvoir : augmentation des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur flamand, relèvement de l’âge de la pension à 67 ans, augmentation de la contribution à l’assurance maladie, service à la communauté (c’est-à-dire travail forcé) pour les chômeurs, non-remplacement de fonctionnaires à la région wallonne,… Nous sommes bombardés de toutes parts de mesures inspirées par l’horrible politique d’austérité extrême qui a déjà affecté tant de pays. Le plan d’action progressif des syndicats – qui comporte après la manifestation nationale du 6 novembre, des grèves provinciales puis une grève générale le 15 décembre – est une première étape. Nous sommes peut-être à l’aube d’un hiver, d’un printemps et d’un été très chauds, comme nous n’en avons plus connu depuis longtemps.

Simplement raboter les attaques n’est pas une option. Le gouvernement déclare de toute façon qu’il n’y est pas disposé, en ce qui concerne les travailleurs et les allocataires sociaux en tout cas. La seule mesure qui faisait vraiment mal aux employeurs (la garantie du paiement d’un second mois de salaire en cas d’incapacité de travail) a été reportée d’un an à la première objection du camp patronal. Nous n’avons pas à attendre une telle complaisance de la part du gouvernement fédéral de droite dure.

Nous devrons nous battre pour faire tomber ce gouvernement. C’est la première étape pour défendre notre niveau de vie. Mais s’arrêter là sera insuffisant. Bien que Bart De Wever ait annoncé joyeusement dans les médias qu’il espère ne jamais revoir les socialistes de retour dans un gouvernement, sur le plan idéologique, il n’a rien à craindre des partis sociaux-démocrates. Wouter Beke (CD&V) a fait valoir que l’accord de gouvernement aurait également pu être signé avec les socialistes et Di Rupo a tenu à spécifier que 70% des mesures anti-sociales de cet accord ont été élaborées à partir de politiques du gouvernement précédent. Échanger Michel I contre Di Rupo II ne représentera pas un pas en avant. Les attaques antisociales se poursuivraient de toute façon, mais probablement à un autre rythme, tandis que les mesures prises par le gouvernement Michel ne seraient pas retirées.

Ces dernières semaines, nous avons eu plus d’une fois l’occasion de constater que la volonté de passer à l’action est grande parmi de larges couches de la population. La manifestation du 6 novembre a déjà été précédée d’actions dans les chemins de fer et à la police tandis que les enseignants francophones ont observé des arrêts de travail pour discuter des mesures du gouvernement fédéral et de celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le plan d’action des syndicats a su susciter un grand enthousiasme. Le gouvernement a face à lui un vrai problème pour peu que notre combat soit sérieusement organisé. La rhétorique pro-austéritaire des politiciens capitalistes et des médias de masse auront de moins en moins d’impact auprès des couches larges de la population, durement touchées par ces attaques.

Faire tomber le gouvernement Michel I ne suffira pas. La politique d’austérité toute entière doit être dégagée. Notre lutte doit commencer aujourd’hui et conduire à la chute du gouvernement. L’expérience ainsi acquise devra immédiatement être utilisée pour aller de l’avant et ouvrir la voie à un contre-pouvoir réel de la classe des travailleurs. La politique anti-travailleur doit, au bout du compte, être remplacée par un gouvernement des travailleurs.

Le PSL fera tout son possible pour que les journées de grève de cet automne soient un succès. Nous appelons à regarder dès aujourd’hui quelles sont les méthodes les plus adaptées pour effectivement faire tomber ce gouvernement et pour continuer notre lutte jusqu’à l’instauration d’une alternative socialiste à la société capitaliste.

L’édition de novembre du mensuel du PSL, « Lutte Socialiste », est disponible. Vous n’êtes pas encore abonné ? N’hésitez plus !

Un abonnement régulier revient à 20 euros pour 12 numéros. Nous disposons aussi de formules d’abonnements d’essai à 5 euros (pour 3 numéros) ou de 10 euros (pour 6 numéros). Afin d’encore mieux renforcer le fonctionnement de nos publications, vous pouvez prendre un abonnement de soutien à 30 euros par exemple. D’autre part, il vous est possible d’effectuer un ordre permanent bancaire mensuel pour une somme de 2 euros au moins.

Vous pouvez verser ce montant au numéro de compte BE48.0013.9075.9627 de Socialist Press avec pour communication « abonnement ».

————
Au sommaire de cette édition :

1) Grève jusqu’à la chute de Michel 1er !
2) Plan d’action syndical : pour quoi faire et comment assurer son succès ?
3) A côté du plan d’action, le mouvement des travailleurs a besoin de sa propre alternative! // Les attaques nous concernent tous, une lutte unitaire est nécessaire pour faire chuter ce gouvernement !
4) Solidarité avec les travailleurs de Delhaize // Les actions spontanées des cheminots méritent notre compréhension // Rubrique « Ce qui se dit »
5) Les profs dans la misère, les élèves dans la galère ? Pas question ! // BM&S : La lutte courageuse des travailleurs du nettoyage
6) Kurdistan : défendre Kobané et tous ceux qui sont menacés par Daesh, l’AKP et l’impérialisme
DOSSIER en pages 7,8,9 & 10 : Les Thatcher en action en Belgique…
Salaires et pensions en ligne de mire…// Démantèlement et liquidation du secteur public // Attaquer le droit de grève pour museler toute opposition // Les femmes, en première ligne des victimes de l’austérité // Tous contre Michel 1er ! Vraiment ? Mais pour quelle alternative ?
11) Irlande. Résistance de masse et élection de Paul Murphy au parlement // Hong Kong : Contestation massive du régime du PCC
12) Le capitalisme contre le climat, par Naomi Klein
13) Agenda // Rejoignez le PSL ! // Meeting réussi d’EGA-Liège // Accueil chaleureux de Blokbuster au SAF // Diffusez ce journal ! // Fonds de lutte.
14) Enseignement flamand : renforçons la lutte !
15) L’extrême-droite fait à nouveau parler d’elle. Il est temps de partir en action ! // Michel 1er : Un gouvernement contre les sans-papiers
16) Notre avenir est en danger, luttons pour le défendre !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai