Bruxelles. Action de solidarité avec le mouvement pro-choix en Irlande

Avortement03Quelque 35 personnes se sont réunies ce mardi 28 octobre devant l’ambassade d’Irlande à Bruxelles en solidarité avec le mouvement pro-choix en Irlande. Un dizaine d’actions semblables ont eu lieu à travers le monde. Le Socialist Party (section du Comité pour une Internationale Ouvrière en république irlandaise et parti-frère du PSL) réclame un référendum au printemps 2015 afin de retirer l’interdiction de l’avortement de la Constitution irlandaise. La solidarité internationale est importante pour soutenir le mouvement qui se construit en Irlande.

Une première intervention sur la situation en Irlande a rappelé que l’interdiction de l’avortement tue des femmes. Même dans les pays où il est interdit, des avortements ont lieu. Mais ils sont effectués dans des conditions dangereuses qui mettent la vie des femmes en péril.

Une deuxième intervention a appelé à rester mobilisés pour défendre nos droits. L’exemple de l’Espagne nous montre que des droits peuvent nous être repris et que seuls des mouvements de masse et la solidarité internationale sont capables de les défendre.

Une dernière intervention a lié la lutte pour le droit à l’avortement aux luttes contre l’austérité. En Belgique, l’avortement n’est plus interdit, pourtant les femmes n’ont pas encore accès à un vrai choix. Pour qu’un choix soit réel et libre, les femmes ne doivent pas se sentir obligées d’avorter pour des raisons financières ou matérielles. C’est pourquoi il est important pour les militants pro-choix de se mobiliser contre la politique d’austérité mené par le gouvernement Michel.

• Pour le droit à l’avortement libre et gratuit, dans des centres publics accessibles.
• Pour la prévention par la gratuité des moyens de contraception et une éducation sexuelle de bonne qualité à l’école.
• Pour des emplois à temps plein avec de bons salaires pour tous ; des services publics de qualité qui aident les femmes à combiner emploi et famille; des allocations familiales qui couvrent les coûts réels, afin d’éviter que l’avortement ne soit une décision purement financière.

 

Photos : Boubaker

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai