Home / Jeunes / Etudiants de Gauche Actifs / Liège : Plus de 50 personnes pour notre meeting à l’ESAS

Liège : Plus de 50 personnes pour notre meeting à l’ESAS

ESAS01Les Etudiants de Gauche Actifs ont tenu hier à Liège leur meeting « Non à la fabrication de la pauvreté! », à l’Ecole Supérieure d’Action Sociale (ESAS). Cette discussion collective visait à aborder le thème de l’austérité et de son impact sur le travail social de même que plus largement. La date ne pouvait mieux tomber puisque, quelques heures auparavant à peine, un arrêt de travail d’information avait été mené par le personnel dans le cadre du mouvement organisé dans tous les établissements scolaires de la fédération Wallonie-Bruxelles pour discuter des mesures budgétaires prises par le gouvernement fédéral et le gouvernement de la FWB.

La discussion a été introduite par Loïc, des Etudiants de Gauche Actifs – ESAS, qui a parlé des diverses mesures d’austérité prévues par les divers niveaux de pouvoir, et plus particulièrement par le fédéral. Ensuite, Cathy, assistante sociale et membre du Parti Socialiste de Lutte (PSL, dont EGA est l’organisation de jeunesse) a expliqué quel était déjà la situation dans le secteur et quel serait son évolution sans résistance.

Très rapidement, il a bien entendu été question du plan d’action syndical vers la grève générale du 15 décembre prochain, mais le débat a abordé un éventail de thèmes allant de la lutte des étudiants flamands contre l’augmentation du minerval à l’environnement, en passant par diverses expérience de stage ou encore par l’augmentation des frais liés à l’enseignement avec le cas concret d’un livre de cours dorénavant à acheter et revenant à 40 euros.

Ce meeting fut un véritable succès, puisque plus de 50 personnes y ont participé et que pas moins de 20 parmi elles ont laissé leurs coordonnées pour être régulièrement tenues au courant de nos activités ou pour rejoindre les Etudiants de Gauche Actifs.

ESAS02

ESAS03