Hier matin, nous sommes intervenus au Delhaize de la rue de Hennin à Ixelles. Comme en juin, après avoir discuté avec les travailleurs lors de leur piquet de grève, nous avions décidé d’organiser la solidarité devant le magasin. Nous avons donc fait signer une pétition de soutien et distribué un tract accompagné d’une affichette de solidarité pouvant être collée sur les fenêtre ou dans les voitures. Nous en avons récolté une centaine et avons fait un bon stand qui nous a permis de bonnes discussions. Une personne a laissé ses coordonnée pour discuter avec nous des idées et du fonctionnement du parti et nous avons vendu un journal ainsi qu’un badge.
Tract du PSL
Solidarité avec les travailleurs du Delhaize
Chers habitants du quartier, vous avez sans doute, durant ces derniers mois, entendu parler du conflit social qui fait rage chez Delhaize. Le conflit a commencé le 11 juin, quand la direction de l’entreprise a annoncé son intention de fermer 14 de ses magasins, licencier 2.500 personnes, et réduire drastiquement les conditions salariales et de travail pour les travailleurs restants.
Le secteur de la distribution est connu, depuis quelque temps, pour tirer les salaires vers le bas. Rappelons-nous ce vaste plan de restructuration de Carrefour en 2010 qui avait été lancé pour fermer 21 magasins, supprimer 1.672 emplois et ensuite ré-ouvrir les sites sous une autre commission paritaire, avec de moins bonnes conditions de travail et de salaire pour le personnel réembauché.
Concernant Delhaize, sur ses 852 magasins, seuls 147 lui sont en gestion propre, les autres sont tous franchisés. Malgré cela, Delhaize est une entreprise rentable: en 2013, elle a connu le plus gros chiffre d’affaire de son histoire et a su verser plus de 160 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, et de somptueux cadeaux aux managers partis cette même année.
Mais la soif de profit n’est jamais assouvie pour ces actionnaires avides d’argent, ils en veulent toujours plus, même si cela ne peut se faire que sur le dos des travailleurs.
Le fait que les gens, en temps de crise, soient plus prudents dans leurs dépenses, et qu’ils aillent plus facilement faire leurs courses dans un supermarché moins cher, est utilisé comme prétexte pour mettre la responsabilité du bain de sang social sur les clients. C’est dans cette même logique qu’il est argumenté que le personnel coûte trop cher, plutôt que de parler d’une frénésie des dividendes chez une poignée d’actionnaires.
Bien sûr, les supermarchés ont ressenti l’impact de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat durant ces dernières années, mais cet impact reste relatif, puisque les bénéfices continuent de croitre.
Par contre, cette course vers les salaires les plus bas va continuer de casser ce pouvoir d’achat. Avec son plan de licenciement et d’attaques salariales pour le personnel restant, la direction de Delhaize y contribue grandement. On a le diagnostic, maintenant passons au remède.
La lutte des Delhaisiens n’est pas une lutte isolée. Elle est le résultat de la crise que nous vivons tous actuellement. La bourgeoisie veut faire payer cette crise aux travailleurs, même si ces derniers ne l’ont pas causé. Des milliers de personnes ont déjà perdus leur emploi depuis la début de la crise, des centaines de milliers ont du faire des concessions sur leurs salaires ou leurs conditions de travail.
Si nous nous battons entreprise par entreprise, nous ne gagnerons pas. Seule la solidarité à travers tous les secteurs pourrait offrir une solution. Les plan d’austérité sont loin d’être fini, et les mesures du nouveau gouvernement ne nous vont clairement pas nous sortir de la crise, mais au contraire, nous enfonce encore plus dedans.
Ainsi, il est important de montrer notre solidarité avec les travailleurs en lutte, et d’entrer nous aussi en résistance. Ceci peut se faire de plusieurs manières: posez l’avant de ce tract devant votre fenêtre, pour donner plus de visibilité à leur combat, et leur montrer que vous aussi, vous les soutenez. Participez aux actions, manifestations, grèves, etc. qui sont annoncées pour cette fin d’année, afin que tous ensemble, nous fassions entendre nos voix !
– Bloquons les projets de la direction : pour le maintien de chaque emploi et des salaires !
– Pour de meilleures conventions collectives de travail et l’implantation de délégations syndicales dans les magasins franchisés ! Harmonisation à la hausse des conditions de travail et de salaire !