Irlande. Résistance de masse et élection de Paul Murphy au parlement

Paul02Ce 12 octobre 2014 est une journée qui restera longtemps dans les mémoires en Irlande ! Près de 100.000 manifestants ont défilé à Dublin contre une nouvelle taxe sur l’eau. Le même jour, notre camarade Paul Murphy, membre du Socialist Party (section irlandaise du Comité pour une Internationale Ouvrière, dont le PSL est la section belge) et candidat de l’Alliance Anti-Austérité (Anti Austerity Alliance, AAA) a remporté les élections partielles dans la circonscription de Dublin Sud-Ouest. L’appel à une campagne massive de boycott et de non-paiement de la taxe sur l’eau couplée à une résistance active contre cette taxe a donc porté ses fruits. Paul a donc rejoint nos camarades Joe Higgins et Ruth Coppinger au parlement irlandais.

Eddie McCabe, Socialist Party (CIO-Irlande)

Il y a un an, la campagne contre la nouvelle taxe sur la propriété immobilière n’a pas été victorieuse. Cela a bien évidemment suscité une certaine démoralisation. Mais cette campagne a tout de même permis de mettre en place l’Alliance Anti-Austérité. L’initiative a été prise par le Socialist Party dans la perspective des élections de mai 2014. Cette initiative a été chaleureusement accueillie de la part de la classe des travailleurs : 14 de ses membres ont été élus aux conseils municipaux.

Ce résultat constitue un indicateur de l’accroissement de la conscience des masses par rapport au potentiel de résistance contre la politique d’austérité qui dure depuis sept ans maintenant. Ce à quoi nous avons assisté ce 12 octobre était donc l’expression d’une explosion sociale basée sur ce sentiment

Une victoire en plein territoire Sinn Féin

Paul01Début octobre, un paquet d’affiches est arrivé au bureau du Sinn Féin de Dublin Sud-Ouest (parti nationaliste irlandais traditionnellement de gauche). Ces affiches avaient pour slogan central celui de la campagne des élections européennes et municipales de mai – ‘‘Faites le changement’’ – où le parti avait connu un succès historique. La circonscription de Dublin Sud-Ouest était le bastion du Sinn Fein : en mai dernier plus de la moitié des électeurs avaient voté pour lui, et ces affiches visaient à donner un dernier coup à leur campagne. Mais une fois sortis pour aller coller leurs affiches, les militants du Sinn Fein sont restés cloués sur place : une mer d’affiches rouge, noir et jaune leur faisait face avec une réponse directe aux affiches qu’ils n’avaient même pas encore commencé à coller : ‘‘Faites le VRAI changement – Votez Paul Murphy’’.

L’anecdote est illustrative de l’ensemble de la campagne électorale, où l’Alliance Anti-Austérité a systématiquement eu une longueur d’avance. Nous avons assuré que ces élections ne soient pas uniquement concentrées sur la question du prix de l’eau, mais aussi sur la manière dont nous pouvons bloquer l’austérité. Le choix était clair : devons-nous espérer qu’un parti politique comme le Sinn Fein forme un gouvernement capable de revenir sur les mesures antisociales (espoir auparavant placé dans le Parti travailliste, en vain) ou devons-nous plutôt nous organiser dans les quartiers afin de construire un rapport de force et un large mouvement de résistance et de non-paiement si massif que le gouvernement sera contraint d’agir ?

Au vu de la révolte sociale en développement partout en Irlande, la majorité a fait son choix. Et c’est ainsi que Paul Murphy a été élu au nom de l’AAA.
Tous les commentateurs politiques étaient certains que le Sinn Fein avait le plus de chances de remporter ce siège, personne n’imaginait que Paul Murphy allait le vaincre. Chez les parieurs, la cote du Sinn Fein était de 1 contre 25 tandis que celle de l’AAA était de 16 contre 1. Il est vrai que les élections européennes de mai dernier avaient donné des résultats époustouflants au Sinn Fein, surtout dans les quartiers populaires de Dublin où le Parti travailliste avait complètement été balayé en conséquence directe ses nombreuses trahisons et promesses rompues.

Un sondage national réalisé par l’Irish Times deux jours avant les élections montrait le Sinn Féin au coude-à-coude avec le Fine Gael (parti de droite chrétien-démocrate, le plus important parti capitaliste). La tendance observée en mai se poursuivait. Le Sinn Féin était donc extrêmement confiant, à raison d’ailleurs, mais il s’est contenté de cette assurance et a commis plusieurs erreurs.

Le Sinn Féin n’a pas compté sur l’AAA et la possibilité de convaincre la population de partir en lutte active contre la taxe sur l’eau. Le quotidien Irish Times a écrit que la campagne de l’AAA révélait un ‘‘art maitrisé de la tactique et du timing politique’’. C’est ainsi que l’on a assisté à un véritable séisme politique, ce qui aurait été impossible sans une évaluation correcte de la situation politique au jour le jour et sans la capacité de donner une expression à la colère qui gronde à la base de la société. Il faut à présent continuer à mener la lutte pour un nouveau mouvement de masse qui représente les travailleurs et leurs familles et qui se mette en action contre toutes les mesures d’austérité.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai