Rassemblement ce mardi 28 octobre 18h30 à Bruxelles, devant l’ambassade d’Irlande (chaussée d’Etterbeek 180 – 1040 Etterbeek)
Ce 28 octobre nous commémorerons les 2 ans de la mort de Savita Halappanavar. Cette jeune femme est décédée en octobre 2012 suite aux complications de sa grossesse. Sa vie aurait pu être sauvée si un avortement avait été pratiqué. Cette histoire rappelle que l’interdiction de l’avortement tue. Suite à cela, des actions de protestation ont eu lieu dans plusieurs pays, en ce compris en Belgique, pour dénoncer la politique du gouvernement irlandais. Ces mobilisations ont poussé, en 2013, le gouvernement irlandais a accepté l’avortement, mais uniquement dans le cas où la poursuite de la grossesse fait courir à la mère un « risque réel et substantiel » pour sa vie.
Un nouveau cas en Irlande pousse le mouvement pour le droit à l’avortement à se mobiliser. Une jeune femme, victime d’un viol, s’est vue refuser un avortement à 8 semaines de grossesse et a été forcée par l’État irlandais à subir une césarienne.
Le Socialist Party (Irlande) – section-sœur du Parti Socialiste de Lutte (PSL) en Irlande – appelle à la solidarité et à l’action pour soutenir le mouvement pro-choix irlandais. Il réclame un référendum au printemps 2015 afin de supprimer l’interdiction de l’avortement de la Constitution irlandaise. Nous relayons cet appel en organisant une action le mardi 28 octobre à 18h30 devant l’ambassade irlandaise.
• Pour le droit à l’avortement libre et gratuit, dans des centres publics accessibles.
• Pour la prévention par la gratuité des moyens de contraception et une éducation sexuelle de bonne qualité à l’école.
• Pour des emplois à temps plein avec de bons salaires pour tous ; des services publics de qualité qui aident les femmes à combiner emploi et famille; des allocations familiales qui couvrent les coûts réels, afin d’éviter que l’avortement ne soit une décision purement financière.