
Une bonne centaine de personnes ont répondu présent ce vendredi à l’appel des ouvriers de BM&S et de leur comité de soutien pour une action devant les bureaux de Cornu, administrateur délégué à la SNCB. De nombreux secteurs syndicaux tant privés que publics étaient représentés. L’ambiance était combative, et de nombreux slogans tels que “Ce n’est pas la SNCB qu’il faut privatiser, mais les 5 ouvriers qu’il faut réintégrer” ou encore “Une seule solution: la réintégration!”, etc. se sont fait entendre.
Par Laure (Bruxelles)
Jo Cornu a fait une fois de plus l’autruche concernant la réintégration des 5 ouvriers sur le site de Schaerbeek. Prétextant qu’il n’avait rien contre, et que ce n’était pas en son pouvoir, il s’est simplement défilé omettant de préciser qu’il se foutait éperdument du sort que réserve la sous-traitance à ses salariés sur les sites des chemins de fer belges.
Alors qu’ils en sont à leur 9eme semaine de grève, les ouvriers ont plus que jamais besoin de passer à l’action puisque visiblement, l’arrêt du travail ne suffit pas à faire plier leur patron voyou.
Seule une lutte élargie de l’ensemble des nettoyeurs des trains et des cheminots contre la sous traitance et ses dérives, mais aussi contre les plans d’austérité qui menacent sévèrement l’ensemble des conditions des cheminots, pourront amener une victoire aux courageux grévistes.
Il faut que la solidarité en paroles des différentes centrales de la FGTB se transforme en véritable plan d’actions concrètes pour faire gagner les grévistes de BM&S et réintégrer les 5 ouvriers! Une victoire pour eux seraient une victoire pour tous!
– TOUS ENSEMBLE, SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES SALARIES DE BM&S!
– POUR LA REINTEGRATION IMMEDIATE DES 5 OUVRIERS, DELEGUES ET INTERIMAIRES, AVEC DE VRAIS CONTRATS ET DE VRAIS SALAIRES!
– POUR LA REINTEGRATION DE L’ENSEMBLE DU SERVICE DE NETTOYAGE A LA SNCB!
– MEME TRAVAIL, MEMES SALAIRES, MEMES COMBATS!
– STOP A LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS!
Photos : PPICS